Breaking News
Home / Accueil / Royaume-Uni : L’inflation grimpe à 2,5% sur un an, au plus haut en près de 3 ans
L'inflation britannique a accentué sa progression au-dessus de l'objectif fixé par la Banque d'Angleterre en ressortant à 2,5% sur un an en juin, son plus haut niveau depuis août 2018.

Royaume-Uni : L’inflation grimpe à 2,5% sur un an, au plus haut en près de 3 ans

L’inflation britannique a accentué sa progression au-dessus de l’objectif fixé par la Banque d’Angleterre en ressortant à 2,5% sur un an en juin, son plus haut niveau depuis août 2018.

L’accélération de l’indice des prix à la consommation (IPC), par rapport aux 2,1% annoncés en mai, reflète la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie, des véhicules d’occasion et de l’habillement alors que le rebond de l’économie se poursuit, a déclaré mardi l’Office national de la statistique (ONS).

La hausse de 2,5% en rythme annuel dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 2,2%.

Sur le marché des changes, la livre sterling a progressé face à l’euro pour atteindre un plus haut depuis le 6 avril et face au dollar.

En mai, l’IPC avait dépassé l’objectif de 2% de la BoE pour la première fois en près de deux ans.

L’institution a relevé le mois dernier sa prévision d’inflation, disant s’attendre désormais à ce qu’elle dépasse 3% mais uniquement pendant une « période temporaire« .

L’ancien économiste en chef de la banque centrale, Andy Haldane, qui a participé à sa dernière réunion du comité de politique monétaire en juin, a toutefois mis en garde contre une inflation à 4%.

« Les chiffres du jour seront une source de préoccupation pour la Banque d’Angleterre. Avec un Comité de politique monétaire qui s’oppose à une action précoce et avec le départ à la retraite du ‘faucon’ Andy Haldane, il n’est pas évident de savoir qui pourrait plaider en faveur d’une intervention rapide« , a déclaré James Sproule, économiste chez Handelsbanken, qui ajoute qu’il faudrait au moins que la BoE commence à envisager une réduction de son programme d’achats d’obligations d’Etat cet automne.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

BH Bank : augmentation du PNB de 49,5 Millions de dinars, à fin juin 2021

La BH BANK a enregistré, à fin juin 2021, une augmentation de 49,5 Millions de dinars de Produit Net Bancaire, et ce selon les indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2021 publié aujourd’hui par la Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!