Breaking News
Home / Accueil / Projet « STAND Up ! » instaure pour un modèle circulaire écologiquement dans le secteur textile
Photographe : Abdelmajid Thabet

Projet « STAND Up ! » instaure pour un modèle circulaire écologiquement dans le secteur textile

«Une action textile durable pour la mise en réseau et le développement d’entreprises d’économie circulaire en Méditerranée », tel est le thème du séminaire de clôture du projet « STAND Up ! », organisé ce mardi 19 septembre 2023 à Tunis.

A cette occasion, Manel Ben Saïda, chef  du projet local STAND Up, a indiqué, dans une déclaration à « Info-economie », que ce projet, financé par l’union européenne dans le cadre du Programme IEV CTF MED, et mis en place par la CITET et le CETTEX, s’attèle à faire bénéficier 40 jeunes entrepreneurs, exerçants dans le secteur du textile, d’une formation et d’un encadrement, afin qu’ils puissent concrétiser et réussir leurs projets eco-innovants, ainsi que les aider à surmonter leurs difficultés et à saisir les opportunités commerciales.

En fait, ce projet, lancé dans cinq pays, dont la Tunisie, répond à la nécessité de passer à un modèle circulaire écologiquement et socialement responsable dans le secteur textile, une industrie clé traditionnelle en Méditerranée avec un caractère transfrontalier incontestable.

Il vise, également, à stimuler les synergies et les échanges transfrontaliers entre les différents acteurs des pays partenaires des deux rives de la méditerranée.

« Le choix du secteur du textile pour la réalisation de ce projet a été dicté par l’importance de cette filière », a indiqué Ben Saida, rappelant que la Tunisie est classée au 9ème rang parmi les importateurs de l’Union Européenne.

Elle a souligné, en outre, que cette activité figure parmi les secteurs les plus polluants, d’où l’impératif de soutenir nos start-up et nos jeunes porteurs d’idées à concevoir des solutions pour réduire la pollution causée par cette activité et concevoir des projets de recyclage respectant l’environnement.

About Monia

Check Also

Les recettes touristiques et les revenus du travail couvrent 54% des services de la dette extérieure, à la date du 10 avril 2024

Les recettes touristiques et les revenus du travail cumulés couvrent à peine environ 54% des services de la dette extérieure cumulés, à la date du 10 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!