Breaking News
Home / Accueil / Olivier François, Directeur Marketing Monde chez Stellantis, consacré lors du prestigieux AAF Advertising Hall of Fame

Olivier François, Directeur Marketing Monde chez Stellantis, consacré lors du prestigieux AAF Advertising Hall of Fame

  • Olivier François est l’un des six acteurs du secteur à avoir reçu la distinction la plus importante dans le domaine de la publicité.
  • En 70 ans, seuls 282 légendes de la publicité et 12 entreprises ont été consacrées lors du Hall of Fame.
  • Parmi les campagnes publicitaires réalisées sous la direction de François, on peut citer : « Imported from Detroit », récompensée aux Primetime Emmy® Awards avec Eminem, « Farmer » réalisée avec la légende de la radio Paul Harvey, « Halftime in America » avec Clint Eastwood nominée aux Primetime Emmy® Awards, « Groundhog Day » avec Bill Murray également nominée aux Primetime Emmy® Awards, et « The Middle » avec Bruce Springsteen.
  • Cette distinction intervient alors que François se prépare au lancement de la toute nouvelle Fiat 500e entièrement électrique en Amérique du Nord.
  • Une cérémonie de gala a été réservée aux lauréats 2024 ; elle se tiendra le 25 avril 2024 au Cipriani Wall Street.

L’American Advertising Federation (AAF), qui est la « Voix Unifiée de la Publicité », vient de dévoiler aujourd’hui la liste des intronisés au AAF Advertising Hall of Fame (AHOF) de 2024. Olivier François, Directeur Marketing Mondial de Stellantis, est l’une des six personnalités à avoir rejoint ce prestigieux groupe. L’annonce a été faite aujourd’hui, lors de la cérémonie de clôture à la Bourse de New York (NYSE).

Les lauréats de cette année ont été sélectionnés à la suite d’un examen rigoureux réalisé sous la supervision d’un jury composé d’éminents leaders du secteur et de membres du Hall of Fame. En plus de François, les intronisés sont les suivants (par ordre alphabétique) : Jerri DeVard, PDG et Fondatrice, Black Executive CMO Alliance (BECA) ; Jeff Goodby, Co-Président, Goodby Silverstein & Partners ; Bill Imada, Co-Fondateur, Président & Directeur de la Connectivité, IW Group ; Marc Pritchard, Directeur de la Marque, P&G ; et Donna Weinheim, Ancienne Associée, Directrice Créative Exécutive, BBDO ; Cliff Freeman& Partners.

François ne s’est jamais contenté du statu quo : il a toujours su faire preuve d’un remarquable talent pour mettre le secteur commercial au service de causes sociales et d’une éthique environnementale de premier ordre. Il a réussi à atteindre d’impressionnants chiffres en termes de ventes, ainsi qu’une reconnaissance internationale de la part d’éminents leaders mondiaux, mais aussi d’icônes du cinéma, de la télévision et de l’industrie musicale et d’écologistes de renom.

Comme l’a dit François : « La plus grande valeur que je puisse offrir c’est celle de démontrer que nos marques ont des valeurs. » Il a également déclaré : «  recevoir une telle reconnaissance me submerge de gratitude « . Et d’ajouter : « cela n’aurait tout simplement pas été possible sans l’existence d’une gamme de 14 marques emblématiques américaines, françaises, allemandes et italiennes, lesquelles composent ensemble une véritable symphonie. Un directeur marketing peut remarquablement promouvoir une marque donnée. Mais cela devient plus facile lorsqu’il s’agit d’une palette de marques distinguées, en compagnie des personnes extraordinaires, talentueuses, acharnées et intrépides qui composent nos équipes Stellantis et des agences incroyables que nous sollicitons à travers le monde. Tous ensemble nous travaillons de pair à hisser nos marques aux sommets du succès. »

François a en outre annoncé : « de telles réalisations se produisent généralement en fin de carrière. Dans mon cas, je me plais à penser qu’après 15 années à la tête de l’équipe marketing de notre groupe, je ne fais que commencer. »

François a trouvé le moyen d’associer le Dalaï Lama à la marque Lancia. Il a milité pour les droits de l’homme au Tibet en impliquant Richard Gere lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Il a réussi à faire figurer les lauréats du prix Nobel Mikhaïl Gorbatchev, Lech Walesa et Nelson Mandela dans une publicité soutenant les élections libres au Myanmar. Il a collaboré avec Sean Penn pour lancer la campagne de soutien à l’organisation d’aide humanitaire haïtienne, tout en déployant des véhicules Jeep pour distribuer de la nourriture et de l’eau. Il a défendu Detroit lors de la Grande Récession avec, pour fond musical, une audacieuse composition d’Eminem, en plus de faire apparaitre le courageux message « Imported from Detroit » lors du premier spot publicitaire de deux minutes sur l’histoire du Super Bowl, contribuant ainsi à faire redresser toute une industrie, mais aussi une ville et une nation.

Sa proposition d’utiliser « Pale Blue Dot » de Carl Sagan lors d’une campagne Jeep fut cruciale pour le lancement du tout premier véhicule électrifié Jeep – le Jeep Wrangler 4xe. François a exploité le fait que le Super Bowl tombe le jour même de celui de la marmotte, et ce pour la deuxième fois en 54 ans, en persuadant Bill Murray de reprendre son célèbre rôle de Phil Connors dans le film de 1993. Il a ainsi réussi à créer une publicité qui a non seulement dominé les classements du Super Bowl, mais a également remporté les plus grands honneurs lors du Festival de Cannes post-pandémie.

Mais François ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il s’est associé à l’organisation RED® de Bono en engageant FIAT, la marque qu’il dirige en tant que PDG depuis 2011, dans la mobilisation de millions de dollars pour lutter contre le SIDA et le Covid. Ensuite, il a réussi à convaincre Bruce Springsteen à apparaître pour « The Middle » lors de la campagne du Super Bowl. C’était la première fois que Springsteen a accepté de figurer dans une publicité télévisée réservée à une marque pour lancer « un appel à tous les Américains à se rassembler, à rechercher un terrain d’entente et à regarder collectivement vers l’avenir« .

François, qui occupe également les postes de PDG de FIAT Automobiles et de DS Automobiles, a veillé à rendre la toute nouvelle Fiat 500e entièrement électrique (et uniquement électrique) : pour François, la passion doit reposer sur une approche éthique qui va au-delà même du marketing. Cette approche doit aussi être capable d’influencer la production de véhicules. Lors d’un déjeuner avec Leonardo DiCaprio, François a convaincu l’énigmatique écologiste à se rendre avec lui en Europe pour assister au convertissage de la voiture citadine la plus populaire du marché en véhicule entièrement électrique, et ce dans l’objectif de façonner l’avenir de la mobilité urbaine à l’international.

En plus de ces compétences en marketing, François possède également une vaste expérience dans le domaine de la direction des ventes et qui a été cumulée sur trois dernières décennies. Il avait auparavant occupé des postes de direction chez Citroën avant de rejoindre FIAT en 2005. Il a été cadre dirigeant auprès de Lancia S.p.A., puis de la marque Chrysler (2009) après la fusion du groupe Chrysler et de FIAT. François occupe, depuis 2011, le poste de PDG de FIAT Automobiles, mais aussi, depuis 2008, le poste de directeur marketing  qu’il a conservé pendant deux décennies et trois fusions. Bien que l’entreprise ait évolué et été reformée à trois reprises (passant du groupe Chrysler à FCA, pour devenir Stellantis en 2021 et regrouper pas moins de 14 marques), François a continué à exercer en tant que directeur marketing.

François a récemment été intronisé lors du Forbes CMO Hall of Fame (2022), après avoir figuré plusieurs fois de suite (depuis 2014) à la liste « World’s Most Influential CMO » de Forbes. Il a été nommé à deux reprises « Grand Brand Genius » par Adweek ; il a en outre été nommé « Branding Power Player » par Billboard Magazine (2016), tandis qu’Advertising Age a désigné le groupe Chrysler, sous la direction de François, comme étant le « Marketer of the Year » (2012).

La célèbre publicité « Farmer » (2013) de la marque Ram qui met en vedette la voix du légendaire animateur radio Paul Harvey, mais aussi la publicité « Wisdom » (2016) de la marque Dodge qui célèbre le 100e anniversaire de la marque et qui met en scène des centenaires partageant leur expérience de vie, ont été toutes deux nommées « Publicité Automobile de l’Année » par Nielsen.

François et son équipe ont aussi remporté un Primetime Emmy® Award de la « Meilleure Publicité » durant la campagne Imported from Detroit » du Super Bowl  » 2012. Ils ont de nouveau été nominés pour un Primetime Emmy® Award dans la catégorie « Meilleure Publicité » en 2012 pour « Halftime in America » et en 2020 pour la publicité du Super Bowl « Groundhog Day » qui met en vedette Bill Murray.

François est titulaire d’une licence en économie, finance et marketing de l’Université Dauphine (Paris) et d’un diplôme de l’IEP (Institut des Sciences Politiques, Paris).

Depuis 70 ans, seules 282 légendes de la publicité et 12 entreprises mondiales ont été élues au Hall of Fame. Les lauréats de 2024 seront honorés lors d’une cérémonie de gala qui se tiendra le 25 avril 2024 au Cipriani Wall Street.

« Le AAF Advertising Hall of Fame rassemble les principaux dirigeants du monde de la publicité, du marketing, des médias et de la technologie aux États-Unis et constitue un autre exemple quant à la manière avec laquelle l’AAF sert de ‘Voix Unifiée pour la Publicité« , a commenté Steve Pacheco, président et directeur général de l’American Advertising Federation.

L’Advertising Hall of Fame, organisé par l’AAF depuis 1949, contribue au soutien de nombreuses initiatives clés, notamment dans les domaines de l’éducation, de la diversité, de la défense des intérêts et du développement professionnel. L’intronisation au Advertising Hall of Fame célèbre les personnalités les plus illustres du domaine de la publicité. Qu’il s’agisse de leurs contributions significatives à l’industrie publicitaire ou de leur implication philanthropique personnelle, les lauréats ont établi des précédents qui servent aujourd’hui d’exemples aux plus grands leaders.

L’AAF, dont le conseil d’administration supervise les événements et initiatives phares de la Fédération parmi lesquels l’Advertising Hall of Fame, l’Advertising Hall of Achievement, l’American Advertising Awards, l’Advertising Day on the Hill, le Most Promising Multicultural Students Program et les HBCUs for Advertising, sert les quelque 35 000 membres professionnels de la Fédération à l’échelle nationale, ainsi que près de 4 000 étudiants et éducateurs, et plus de 60 entreprises membres opérant dans le domaine des médias et des de la technologie. Fondée en 1905, l’American Advertising Federation (AAF) agit en tant que « Voix Unifiée pour la Publicité ». Pour plus d’informations : https://aaf.org/.

About Communiqué

Check Also

Le « DEMO DAY », un événement phare de jumelage entre les écosystèmes entrepreneuriaux tunisien et italien

Le Centre d’Information et Education au Développement (CIES) Onlus ainsi que sa section en Tunisie, organise en collaboration avec IBAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!