Breaking News
Home / Dernières actualités / Nucléaire : Réunion formelle des parties prenantes à l’accord de Vienne dimanche

Nucléaire : Réunion formelle des parties prenantes à l’accord de Vienne dimanche

Les parties prenantes de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPoA) se réuniront formellement dimanche à Vienne, a annoncé samedi l’Union européenne.

Cette réunion intervient pendant un sixième cycle de négociations indirectes entre les Etats-Unis et l’Iran, qui a repris il y a plus d’une semaine, et ces réunions formelles indiquent généralement que les discussions vont être ajournées.

« La commission conjointe du #JCPoA se réunira dimanche. Elle décidera de la suite des pourparlers de Vienne. Un accord sur la restauration de l’accord de Vienne est à portée de main mais n’est pas encore finalisé », a commenté de son côté sur Twitter le négociateur russe Mikhaïl Oulianov.

Les parties toujours prenantes du JCPoA (Plan d’action global commun ou PAGC en français) – Iran, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Union européenne – tentent de ramener les Etats-Unis dans l’accord, que l’ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018, et de convaincre l’Iran de respecter à nouveau ses engagements, qu’il a commencé à renier en 2019.

Des négociations indirectes ont débuté en avril dernier entre Washington et Téhéran dans la capitale autrichienne et les parties toujours prenantes à l’accord, réunies dans les sous-sols d’un hôtel de luxe, jouent le rôle d’intermédiaires en faisant la navette avec un autre hôtel où se trouve la délégation américaine.

Ebrahim Raïssi, un juge ultraconservateur, a remporté sans surprise l’élection présidentielle de vendredi en Iran avec plus de 60% des suffrages exprimés, ont annoncé samedi les autorités de la République islamique, au terme d’un scrutin marqué par une abstention massive.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

UBCI : augmentation de 6,89% du PNB durant le 2ème trimestre 2021

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a enregistré une croissance de 6,89% du produit net bancaire au terme du 2ème trimestre 2021, enregistrant 128,363 Millions de dinars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!