Breaking News
Home / Accueil / L’inflation augmente à 9,3%, en août 2023

L’inflation augmente à 9,3%, en août 2023

Après cinq mois de baisse consécutifs, l’inflation est repartie à la hausse au mois d’aout en s’inscrivant à 9.3% (contre à 9.1% en juillet et 9.3% en juin), d’après l’INS.

Cette augmentation est due à l’accélération du rythme d’augmentation des prix entre aout et juillet de cette année comparé à la même période de l’année dernière, particulièrement en ce qui concerne le groupe « produits alimentaires » dont le glissement annuel des prix passe de 14,2% à 15,3%, le groupe « boissons alcoolisées et tabac » (qui passe de 1,8% à 4,6) et le groupe « restaurants et hôtels » (qui passe de 11,2% à 11,5%).

L’accroissement des prix de l’alimentation provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 33%, des œufs de 29,7%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 20,4%.

S’agissant de l’évolution des prix des produits manufacturés, elle est expliquée par la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7%, des produits de l’habillement de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,9%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11,5%, des services de transport publique et privé de 12,2% et des services financiers de 20,7%.

Il importe de noter que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est repli légèrement pour s’établir à 7,2% après 7,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,5% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,7% contre 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

About Adel

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!