Breaking News
Home / Dernières actualités / L’économie britannique, se préparant à la reprise, croît plus que prévu en mars

L’économie britannique, se préparant à la reprise, croît plus que prévu en mars

L’économie britannique a connu une croissance de 2,1% plus forte que prévu en mars à partir de février, accélérant ce qui devrait être un fort rebond cette année après son profond effondrement des coronavirus de 2020, ont montré des données officielles mercredi.

La croissance a été menée par le secteur de la vente au détail, la réouverture des écoles et le secteur de la construction alors que le pays commençait à sortir de son arrêt hivernal du COVID-19.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une croissance mensuelle de 1,3%.

Au cours des trois premiers mois de 2021, lorsque le pays était sous un troisième verrouillage, le produit intérieur brut a diminué de 1,5%, a déclaré l’Office for National Statistics, conformément aux dernières prévisions de la Banque d’Angleterre.

La BoE a également déclaré la semaine dernière qu’elle s’attendait à ce que la cinquième économie mondiale se rétablisse rapidement, les restrictions relatives aux coronavirus étant levées pour augmenter de 7,25% en 2021 dans son ensemble.

Ce serait sa croissance la plus rapide depuis une ruée vers le réarmement de la Seconde Guerre mondiale, mais suivrait un effondrement du PIB de 9,8% en 2020, qui était presque le plus important d’Europe et son effondrement le plus profond depuis plus de trois siècles.

« Malgré un début d’année difficile, la croissance économique en mars est un signe prometteur des choses à venir », a déclaré le ministre britannique des Finances Rishi Sunak.

« Alors que nous rouvrons prudemment l’économie, je continuerai de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir notre reprise. »

L’économie britannique est restée 8,7% plus petite qu’à la fin de 2019, avant que la pandémie ne frappe l’Occident. La BoE s’attend à ce qu’elle revienne à sa taille d’avant la pandémie d’ici la fin de cette année.

L’économie britannique est devenue plus résiliente à l’imposition de verrouillages depuis mars de l’année dernière et la baisse de 1,5% au cours des trois premiers mois de 2021 était beaucoup moins sévère que les prévisions initiales d’un coup d’environ 4%.

Le Premier ministre Boris Johnson a autorisé la réouverture des magasins non essentiels et la reprise de l’hospitalité en plein air en avril en Angleterre et d’autres assouplissements devraient avoir lieu la semaine prochaine avant la levée de presque toutes les restrictions fin juin.

Les données de l’ONS ont montré que l’industrie des services dominante en Grande-Bretagne a augmenté de 1,9% en mars par rapport à février, sa plus forte croissance depuis août dernier, tandis que la fabrication et la construction ont également augmenté plus fortement que prévu par les analystes du sondage Reuters.

Des chiffres commerciaux distincts ont montré que la Grande-Bretagne a importé plus de marchandises de pays tiers que de pays de l’UE au cours du premier trimestre pour la première fois depuis le début des enregistrements en 1997.

L’ONS a averti qu’il était trop tôt pour dire s’il s’agissait du début d’une tendance ou simplement d’une perturbation à court terme.

« Les exportations de marchandises vers l’UE ont continué d’augmenter en mars et sont maintenant presque revenues à leur niveau de décembre », a déclaré le statisticien de l’ONS Darren Morgan.

« Cependant, les importations en provenance d’Europe restent faibles au cours des trois premiers mois de l’année, étant devancées par les importations hors UE pour la première fois jamais enregistrée ».

Source : Reuters

About Agences

Check Also

BH Bank : augmentation du PNB de 49,5 Millions de dinars, à fin juin 2021

La BH BANK a enregistré, à fin juin 2021, une augmentation de 49,5 Millions de dinars de Produit Net Bancaire, et ce selon les indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2021 publié aujourd’hui par la Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!