Breaking News
Home / Accueil / Le prix du cuivre atteint son plus haut niveau en six mois, sur fond de réouverture des frontières en Chine

Le prix du cuivre atteint son plus haut niveau en six mois, sur fond de réouverture des frontières en Chine

La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre. Au cours des trois dernières années, le pays a imposé des restrictions à l’entrée sur son territoire et appliqué une politique sanitaire qui a ralenti l’activité économique.

Lundi 9 janvier, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois a atteint 8 711 dollars sur le London Metal Exchange, soit son plus haut niveau depuis juin 2022. Cette hausse traduit l’optimisme du marché, peu après la réouverture des frontières de la Chine, premier consommateur du métal rouge.

Depuis trois ans, les routes maritimes et terrestres reliant la Chine continentale à Hong Kong et au reste du monde étaient fermées, en raison de la politique sanitaire mise en œuvre par Pékin depuis le début de la pandémie. Outre la réouverture des frontières, la relance économique favorisée par l’assouplissement de cette politique dite « zéro Covid » peut bénéficier à plusieurs secteurs consommant du cuivre, notamment l’immobilier.

Il est néanmoins encore trop tôt pour prédire l’impact sur les prix des métaux, en raison notamment de l’état des autres marchés consommant du cuivre. Le FMI estime que la récession devrait affecter un tiers des pays cette année et les Etats-Unis ou encore l’Europe pourraient être concernés.

Pour rappel, des prix du cuivre hauts sont une bonne nouvelle pour les pays producteurs qui peuvent s’attendre à davantage de revenus d’exportation. C’est le cas en Afrique de la RDC et de la Zambie, les deux principaux producteurs du continent.

Source : Agence Ecofin

About Agences

Check Also

Augmentation de 8,6% de l’agrégat monétaire M3 en novembre 2022 par rapport à la même période de 2021 (BCT)

La masse monétaire au sens de l’agrégat M3 (le numéraire en circulation) s’est accélérée, en novembre 2022, en évoluant à un rythme de 8,6% en glissement annuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!