Breaking News
Home / Dernières actualités / Le Pétrole en baisse de 1% ; flambée de pandémie

Le Pétrole en baisse de 1% ; flambée de pandémie

Le pétrole a chuté d’environ 1% jeudi en raison des inquiétudes renouvelées concernant la demande en raison de l’augmentation des infections au COVID-19 et alors que le Mexique a rétabli une certaine production après qu’un incendie a perturbé les approvisionnements.

Les pertes ont été limitées par la possibilité d’autres interruptions d’approvisionnement. Les entreprises énergétiques se sont préparées à la possibilité qu’une violente tempête frappe la côte américaine du golfe ce week-end.

Le brut Brent était en baisse de 53 cents, ou 0,7%, à 71,47 $ le baril à 13h25 HAE (17h25 GMT). Le pétrole US West Texas Intermediate a baissé de 35 cents à 68,01 $ le baril, brisant une reprise de trois jours.

De nouvelles épidémies de COVID-19 alimentées par la variante Delta suscitent des inquiétudes quant à la force de la reprise économique à l’échelle mondiale

Le Mexique a commencé à rétablir sa production après qu’un incendie sur une plate-forme offshore a détruit dimanche plus de 400 000 barils par jour (bpj) de production. La compagnie pétrolière d’État Petroleos Mexicanos (Pemex) avait récupéré jusqu’à présent 71 000 b/j de production et prévoit d’en ajouter 110 000 b/j supplémentaires d’ici quelques heures.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré jeudi que Pemex produira en moyenne 1,8 million de b/j d’ici la fin de l’année, malgré l’incendie.

« L’augmentation de la production et un ralentissement significatif des tendances du » retour au bureau  » resteront des obstacles importants qui pourraient contenir le WTI en dessous de la zone de 72 $ et le Brent sous la barre des 75 $ jusqu’au quatrième trimestre « , a déclaré Jim Ritterbusch, président de Ritterbusch and Associates LLP. à Galena, Illinois.

Royal Dutch Shell et Chevron (CVX.N) ont commencé jeudi à évacuer le personnel non essentiel des plates-formes offshore américaines du golfe du Mexique avant une tempête qui devrait entrer dans le golfe ce week-end. 

La tempête qui se prépare dans la mer des Caraïbes pourrait devenir un ouragan majeur et frapper la côte américaine du golfe d’ici dimanche, a déclaré le National Hurricane Center. Les ouragans avec des vents pouvant atteindre 178 km (111 miles par heure) sont classés comme majeurs et peuvent causer des dommages dévastateurs à terre.

« Les compagnies pétrolières prennent de l’avance sur cette tempête, qui apporte un certain soutien au marché et compense une partie des inquiétudes quant à l’entrée d’une offre supplémentaire sur le marché« , a déclaré John Kilduff, associé chez Again Capital LLC à New York.

Mercredi, le Brent a augmenté de 1,2% et le brut américain a bondi de 1,7%, alors que l’US Energy Information Administration a rapporté que les stocks de brut américain ont chuté la semaine dernière pour la troisième semaine consécutive et que la demande globale de carburant a augmenté au maximum depuis mars 2020.

Vendredi, les investisseurs regarderont le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s’exprimer lors de la conférence économique annuelle de Jackson Hole, mais peu s’attendent à des indices sur le moment où la banque centrale américaine pourrait commencer à réduire les achats d’actifs.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réunit le 1er septembre pour décider de sa politique au milieu des appels des États-Unis à ajouter plus de barils sur le marché pour aider la reprise économique mondiale.

Reportages supplémentaires de Dmitri Zhdannikov à Londres, Aaron Sheldrick à Tokyo et Dmitry Zhdannikov à Londres; Montage par Kim Coghill, Jason Neely, David Gregorio et Mike Harrison
Source : Reuters

About Agences

Check Also

Les dettes publiques s’élèvent à 112 milliards de dinars

Selon les statistiques publiées ce mardi 21 septembre 2021 par le journal Assabah, les dettes publiques de la Tunisie sont passées de 100 milliards de dinars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!