Breaking News
Home / Dernières actualités / Le finlandais Fortum accélère les fermetures de centrales au charbon

Le finlandais Fortum accélère les fermetures de centrales au charbon

La société énergétique finlandaise Fortum (FORTUM.HE) a accéléré la fermeture de près de 40 % de sa capacité de production au charbon dans le monde, a-t-elle annoncé mardi, alors que de nombreux pays cherchent à réduire leur consommation de charbon pour lutter contre le climat changement.

Le directeur général Markus Rauramo a déclaré à Reuters que le passage aux énergies renouvelables n’était pas facile, car la demande d’électricité augmente et une proportion importante de celle-ci est traditionnellement produite à partir de la combustion du charbon.

Il a cependant répété qu’Uniper était prêt à entamer des négociations avec l’Allemagne si elle souhaitait réviser son calendrier de sortie du charbon et offrir une compensation à Uniper pour la fermeture de l’usine de Datteln 4 qui n’a ouvert que l’année dernière et devrait fonctionner jusqu’en 2038.

La société publique majoritaire Fortum a annoncé une nouvelle stratégie en décembre, affirmant qu’elle visait à céder ses activités de vente au détail et à devenir neutre en carbone d’ici 2050. La date limite a incité plusieurs organisations environnementales à exhorter le gouvernement finlandais à faire pression pour une sortie encore plus rapide du charbon.

Un porte-parole a déclaré que la centrale au charbon d’Uniper à Berezovskaya, en Russie, est actuellement son seul site qui n’a pas de date limite de sortie publiée.

Reuters a rapporté en mai qu’Uniper avait eu des entretiens avec le russe InterRAO (IRAO.MM) sur la vente de ses centrales au charbon en Russie, citant des sources.

Fortum a également publié mardi une forte baisse de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, à peu près conforme aux attentes après que la plus grande unité Uniper a été touchée par la hausse des coûts.

Le bénéfice d’exploitation comparable du groupe d’avril à juin est tombé à 35 millions d’euros (41 millions de dollars) contre 203 millions un an plus tôt, légèrement au-dessus de l’estimation moyenne de 23 millions d’euros de huit analystes dans un sondage fourni par la société.

Les actions de Fortum, la plus grande entreprise finlandaise en termes de chiffre d’affaires, ont augmenté de 0,2% dans les échanges de l’après-midi.

About Agences

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!