Breaking News
Home / Dernières actualités / Le Bitcoin devient une monnaie officielle du Salvador

Le Bitcoin devient une monnaie officielle du Salvador

Le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé le week-end dernier qu’il veut envoyer à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour ériger le Bitcoin en monnaie. Il n’a pas fallu longtemps pour que la proposition soit approuvée, et entre en vigueur.

Le Parlement du Salvador a approuvé ce mercredi 9 juin la proposition de législation du gouvernement visant à faire du Bitcoin (BTC) une monnaie légale aux côtés du dollar américain. Quelques jours seulement après l’annonce du projet par le président, c’est sans surprise que la loi est adoptée puisque le parti au pouvoir détient 64 des 84 sièges de l’Assemblée.

Selon les détails de la nouvelle législation publiés par le président Nayib Bukele (photo), l’impôt pourra être payé en BTC et tous les agents économiques devront accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement, lorsqu’il sera offert en échange d’un bien ou d’un service.

L’Etat a fixé un délai de 90 jours pour que soient mises en place les infrastructures nécessaires à ce nouveau système. Il prévoit d’apprendre aux habitants le fonctionnement des transactions en BTC et la gestion de portefeuille.

Au Salvador, où environ 70 % de la population n’a ni compte bancaire ni carte de crédit, cette loi va permettre à une grande partie de la population d’avoir accès aux services financiers.

En devenant le premier pays au monde à ériger le Bitcoin en monnaie légale, le Salvador pourrait inspirer d’autres Etats à faire de même. Au Paraguay par exemple, un député a indiqué en début de semaine que le gouvernement va travailler sur un « projet important » incluant PayPal et le BTC ; ce qui a suffi aux crypto-enthousiastes pour dire que le pays veut suivre les pas de Salvador.

Source : Agence Ecofin

About Agences

Check Also

Les recettes touristiques et les revenus du travail couvrent 54% des services de la dette extérieure, à la date du 10 avril 2024

Les recettes touristiques et les revenus du travail cumulés couvrent à peine environ 54% des services de la dette extérieure cumulés, à la date du 10 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!