Breaking News
Home / Accueil / Lancement d’une plateforme de mesure des champs électromagnétiques

Lancement d’une plateforme de mesure des champs électromagnétiques

Le ministère des Technologies de la communication présidé, jeudi 17 février 2022, la cérémonie de lancement d’une plateforme permettant de présenter au public des données sur les niveaux de champs électromagnétiques.

Conçue par l’Agence nationale des fréquences (ANF), cette plateforme (en période d’essai) vise à permettre au citoyen de s’assurer que son envrionnement est sain et ne présente pas des risques de pollution électromagnétique, provenant des stations de téléphonie mobile (2G, 3G, et 5G) et par les émetteurs tv, radio, wifi…

Cette plateforme est disponible sur le site www.tunisia-emf.tn, ou à travers l’installation de l’application android Tunisia EMF, disponible sur google play, selon la directrice générale de l’ANF Olfa Jamali.

D’après la responsable, la plateforme Tunisia EMF a été développée pour fournir des indicateurs sur l’environnement électromagnétique dans certaines zones qui suscitent l’inquiétude de public. L’objectif est de montrer que les champs électromagnétiques sont sous contrôle et leurs valeurs sont inférieures aux limites. Il a ajouté que la présence d’une entité de contrôle est de nature à rassurer les citoyens précisant que le niveau maximal des fréquences radio en Tunisie est fixé au niveau de 28 Micro Voltmètre.

Et d’ajouter que de la mission de contrôle instantané des champs magnétiques est assurée grâce à la mise en place d’un réseau pilote de surveillance opérationnel 24h/24 et 7j/7 sans arrêt. Ce réseau est composé de 16 sondes de mesure implantés dans 9 gouvernorats de la République (Tunis, Ariana, Mannouba, Bizerte, Beja, Ben Arous, Nabeul, Zaghouan, et Sousse).

Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a fait savoir que la plateforme est actuellement en période d’essai, dans les zones à forte densité de population, soulignant que cette expérience sera généralisée sur tout le territoire de la République dans une prochaine étape.

About TAP

Check Also

MAGASIN GENERAL : Un résultat net part du groupe déficitaire de 26,9 MDT en 2021

Les états financiers consolidés 2021 du MAGASIN GENERAL ont fait apparaitre un résultat net part du groupe déficitaire de 26,9 MDT contre une perte de 37 MDT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!