Breaking News
Home / Dernières actualités / Lancement de « MANARA » : Une nouvelle application mobile tunisienne de lutte contre les violences faites aux femmes

Lancement de « MANARA » : Une nouvelle application mobile tunisienne de lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée nationale de la Femme Tunisienne, l’Association Femme et Citoyenneté El Kef lance la nouvelle application mobile destinée à l’appui juridique des femmes et filles victimes de violences. Elle est disponible en téléchargement dès aujourd’hui.

Dans le cadre de sa contribution à la lutte contre les violences face aux femmes, l’association Femme et Citoyenneté El Kef propose aux Tunisien.ne.s un nouvel outil prenant la forme d’une application mobile. Elle permet à toute personne souhaitant signaler un problème de violence, poser une question ou connaître ses droits de le faire directement depuis son téléphone.

L’application Manara regroupe plus largement l’ensemble des informations sur le sujet : définitions des types de violence, textes de loi, procédures, ou encore, structures spécialisées. Plus encore, en créant un compte, chacun.e peut signaler un acte de violence en tant que témoin ou victime.

Le processus qui a permis le développement de l’application a été novateur. Des équipes de jeunes tunisien.ne.s ont en effet été invitées à participer au hackathon « Ye7mik », où elles ont pu proposer leur vision d’une application destinée à protéger les femmes et les victimes de violences et être sensibilisées sur le sujet des violences faites aux femmes. Un mois plus tard, l’équipe ayant le meilleur projet a été retenue pour poursuivre l’aventure et remporter un prix. Il s’agit d’ItNes, composée de Mehdi Manachou (entrepreneur), Meriem Mellef (doctorante en informatique) et Houssem Alayet (fonctionnaire).

Manara est le fruit de leur travail, et de l’accompagnement qui leur a été offert. Elle est disponible gratuitement sur Google Playstore à toute personne ayant un téléphone ou une tablette. Elle offre un service efficace, rapide et utilisant les dernières technologies, et ce aussi bien aux victimes et témoins qu’aux agents et conseillers.

Tout ceci a été rendu possible par une étroite collaboration entre des partenaires de tous horizons. L’association Femme et Citoyenneté El Kef s’est associé à CIDEAL, et ont été appuyés par le Coworking space Level 1 et We Code Land qui ont offert accompagnement et mobilisation. Le Conseil de l’Europe, dans le cadre de son projet en partenariat avec l’Union européenne intitulé « Amélioration du fonctionnement, de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie » (AP-JUST), a par ailleurs apporté un soutien continu en matière de financement et de communication.

About Communiqué

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!