Breaking News
Home / Accueil / L’Allemagne annonce un plan anti-inflation de 65 milliards d’euros

L’Allemagne annonce un plan anti-inflation de 65 milliards d’euros

L’Allemagne consacrera 65 milliards d’euros supplémentaires pour protéger les consommateurs et les entreprises contre les effets de la flambée de l’inflation, a annoncé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz, deux jours après la suspension par la Russie de livraisons de gaz.

Les trois partis de la coalition au pouvoir ont délibéré jusque tard dans la nuit avant d’annoncer le nouveau train de mesures, parmi lesquelles une taxe exceptionnelle sur les sociétés d’énergie et des aides pour les dépenses d’électricité et de transport en commun.

« La Russie n’est plus un partenaire fiable en matière d’énergie« , a déclaré Olaf Scholz au cours d’une conférence de presse, ajoutant que l’Allemagne s’était préparée tôt aux risques de coupures et qu’elle serait en mesure de faire face à la demande de chauffage pendant l’hiver.

A la date de samedi, les réserves de gaz du pays étaient désormais pleines à 85%, un niveau atteint avec presque un mois d’avance sur le planning, en partie parce que les entreprises ont réduit leur consommation.

Mais si les approvisionnements sont jugés suffisants, le gouvernement doit faire davantage pour protéger les consommateurs et les entreprises face à la hausse des coûts, a ajouté le chancelier.

Parmi les nouvelles mesures annoncées figure une taxe exceptionnelle sur les énergéticiens, dont le produit est estimé à au moins dix milliards d’euros (« une fourchette à deux chiffres en milliards« ) par le ministre des Finances Christian Lindner.

Une partie du produit de cette taxe, l’une des mesures les plus controversées du nouveau dispositif anti-inflation, servira à financer 1,7 milliard d’euros d’avantages fiscaux pour 9.000 entreprises consommatrices intensives d’énergie.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Le Groupe BNA signe des conventions de partenariat avec le SPOT

En marge du Forum de l’Officine, le groupe BNA a signé le jeudi 29 septembre 2022, des conventions de partenariat avec le Syndicat des Pharmaciens d’Officine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!