Breaking News
Home / Accueil / La France abaisse sa prévision de croissance de 1,4% à 1% pour 2024

La France abaisse sa prévision de croissance de 1,4% à 1% pour 2024

Bruno Le Maire, a abaissé dimanche de 1,4% à 1% la prévision de croissance du Produit intérieur brut de la France pour l’année 2024. « C’est une croissance qui reste positive, mais qui tient compte du nouveau contexte géopolitique« , a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances sur TF1. Parmi les freins à la croissance, il a cité la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient, les problèmes de transport maritime en mer Rouge, le ralentissement économique en Chine et la récession en 2023 en Allemagne.

Cette croissance anticipée de 1% du PIB rejoint à peu de choses près les prévisions de la Commission européenne, de la Banque de France et du Fonds monétaire international. La France s’efforce de tenir son engagement d’abaisser le déficit public à 4,4% du PIB en 2024, un objectif confirmé par Bruno Le Maire.

10 milliards d’euros d’économies

Le ministre a annoncé 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’Etat tout en repoussant l’idée d’une hausse des impôts. « Nous avons constamment refusé, depuis sept ans, avec le président de la République, d’augmenter les impôts« , a-t-il dit. « Nous ne dévierons pas de cette ligne« .

Au chapitre des économies, le ministre a annoncé que cinq milliards d’euros proviendraient d’une baisse des « dépenses de fonctionnement » dans « tous les ministères ». Les cinq autres milliards proviendront des politiques publiques.

Bruno Le Maire a ainsi évoqué une baisse d’un milliard d’euros de l’enveloppe de l’Aide publique au développement et une économie d’un milliard dans le dispositif d’aide « Ma prime rénov » consacré à la rénovation des logements. Un autre milliard sera économisé chez les opérateurs de l’Etat que sont par exemple Business France, France compétences, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Centre national d’études spatiales.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!