Breaking News
Home / Dernières actualités / La demande de pétrole en bonne voie pour dépasser le pic d’avant pandémie

La demande de pétrole en bonne voie pour dépasser le pic d’avant pandémie

La demande mondiale de pétrole devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie d’ici fin 2022, en contradiction avec les efforts nécessaires pour contenir le réchauffement du climat, prédit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vendredi.

« La demande de pétrole mondiale va continuer de se reprendre« , sur fond de vaccination et de reprise économique, écrit-elle dans un rapport mensuel contenant ses premières prévisions détaillées pour l’an prochain.

« D’ici la fin de 2022, la demande devrait surpasser les niveaux d’avant-Covid », prédit l’Agence, qui avait le mois dernier souligné dans un rapport fracassant la nécessité de réduire cette demande pour empêcher une catastrophe climatique.

Après un déclin record de 8,6 millions de barils (mb/j) en 2020, la demande mondiale devrait rebondir de 5,4 mb/j cette année puis de 3,1 mb/j l’an prochain, pour s’établir à 99,5 mb/j en moyenne.

Elle devrait être de 100,6 mb/j au quatrième trimestre de 2022, selon l’AIE. Le pic de la demande mondiale avait jusqu’à présent été atteint au quatrième trimestre de 2019, juste avant le déclenchement de la crise, à 100,5 mb/j.

« La reprise sera inégale non seulement parmi les régions mais aussi entre les secteurs et les produits« , note toutefois l’AIE.

Elle juge ainsi que la fin de la pandémie est en vue dans les pays développés mais que le faible rythme de vaccination pourrait toujours remettre en cause la reprise dans d’autres pays.

« Les produits pétrochimiques seront encouragés par la demande robuste pour les plastiques tandis que le commerce mondial soutiendra la demande pour les carburants maritimes« , prévoit-elle encore.

Mais « le secteur de l’aviation sera le plus lent à se remettre alors que certaines restrictions sur les voyages devraient rester en vigueur jusqu’à ce que la pandémie soit fermement sous contrôle« .

L’essence devrait également rester sous son niveau d’avant crise en raison de la pérennisation du télétravail dans de nombreux secteurs d’activité et de la progression des véhicules électriques.

Source : Prix du baril

About Agences

Check Also

Renault va recycler des batteries à Flins avec l’allemand AMPS

Renault a annoncé mercredi un accord avec la start-up allemande Betteries AMPS pour développer et assembler à l'automne à Flins un système de stockage d'électricité mobile composé de modules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!