L’activité a progressé pour un septième mois consécutif en juillet dans le secteur privé de la zone euro. Ralenti par une demande atone, la croissance est toutefois demeurée peu soutenue et inférieure à sa moyenne de long terme. L’emploi a également enregistré une faible progression, la hausse des effectifs observée au cours du mois a cependant été la quatrième consécutive et la plus importante depuis un peu plus d’un an. Les dernières données de l’enquête ont en outre mis en évidence un léger repli de la confiance des entreprises par rapport à juin.
L’indice désaisonnalisé PM composite HCOB de l’activité globale (une moyenne pondérée de l’indice PMI HCOB de la production manufacturière et de l’indice PMI HCOB de l’activité du secteur des services) se redresse ainsi de 50,6 en juin à 50,9 (vs 51 en estimation flash). Le taux de croissance de l’activité est toutefois demeuré modeste et inférieur à sa moyenne de long terme (moyenne de l’indice composite depuis 1998 à 52,4).
L’indice PMI HCOB pour le secteur des services ressort pour sa part à 51 en juillet, contre 50,5 en juin et 51,2 en estimation flash, et signale une accélération de la croissance de l’activité, qui a ainsi affiché son rythme le plus marqué depuis mars dernier.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l’enquête PMI : « l’été 2025 pourrait s’avérer favorable pour le secteur des services de la zone euro. En Italie et en Espagne, la hausse de l’activité s’est accélérée par rapport au mois de juin, tandis que l’Allemagne, après quelques mois difficiles, a renoué avec la croissance en juillet. C’est en Espagne que l’expansion a été la plus marquée, l’indice PMI ayant gagné plus de trois points et suggérant ainsi un début de troisième trimestre particulièrement prometteur pour les prestataires de services espagnols« .
Source : Boursier.com