Breaking News
Home / Accueil / Grande-Bretagne : Le ratio d’endettement public au plus haut depuis 1961

Grande-Bretagne : Le ratio d’endettement public au plus haut depuis 1961

La dette publique britannique a augmenté le mois dernier pour atteindre un ratio d’endettement sur l’activité économique au plus haut depuis 1961, selon des chiffres officiels publiés vendredi, renforçant la pression financière à laquelle devra faire face le prochain gouvernement issu des élections législatives du 4 juillet.

La dette nette du secteur public, à l’exclusion des banques contrôlées par l’État, a atteint en mai 2.742 milliards de livres, soit 99,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 96,1% un an plus tôt.

Cette augmentation est intervenue malgré un emprunt public légèrement inférieur aux prévisions en mai, à 15 milliards de livres contre une prévision médiane de 15,7 milliards de livres selon des économistes interrogés par Reuters.

Les finances publiques du Royaume-Uni se sont nettement dégradées à la suite de la pandémie de COVID-19 et les taux d’intérêt élevés – au plus haut depuis 16 ans – ont par la suite pesé sur la croissance économique du pays.

Les élections législatives du 4 juillet pourraient se traduire par un changement de gouvernement alors que le parti travailliste de Keir Starmer est donné largement en tête dans les sondages devant les conservateurs menés par le Premier ministre sortant Rishi Sunak.

Lors de la campagne électorale, les deux camps se sont engagés à ne pas augmenter l’impôt sur les revenus et d’autres prélèvements comme la TVA.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

BIAT : Publication des indicateurs d’activité trimestriels au 30 juin 2024

La BIAT, Banque Internationale Arabe de Tunisie publie ses indicateurs d’activité trimestriels arrêtés au 30 juin 2024 qui font ressortir les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!