Breaking News
Home / Accueil / France : Environ 65% des voitures électriques vendues éligibles au bonus écologique

France : Environ 65% des voitures électriques vendues éligibles au bonus écologique

Environ 65% des voitures électriques vendues en France seraient éligibles au nouveau bonus écologique de l’Etat, un tiers environ serait recalé, ont dit jeudi à Reuters des sources proches du dossier.

La liste des modèles éligibles au bonus dont les conditions ont été durcies pour tenir compte de l’ensemble du cycle de production, privilégiant de facto les productions européennes, doit être publiée vendredi.

L’Ademe (Agence de la Transition écologique), qui instruit les candidatures depuis deux mois, a reçu à ce jour près de 500 dossiers correspondants à différents modèles et versions, selon une autre source proche du dossier.

Le bonus est aujourd’hui compris entre 5.000 et 7.000 euros. Le gouvernement a expliqué que le réserver à des modèles fabriqués en Europe permet d’améliorer le bilan carbone et de soutenir l’industrie européenne.

Mais le durcissement de cette mesure peut aussi priver le consommateur de modèles chinois plus compétitifs, à un moment où la question de la démocratisation de ces véhicules au tarif toujours bien plus élevé que leurs équivalents thermiques reste entière.

La Chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles (CSIAM), qui représente des importateurs dont des marques chinoises, a déclaré à Reuters qu’elle étudiera « en profondeur les implications de cette mesure, notamment en termes d’impact sur l’électrification des véhicules, le coût pour le consommateur et les enjeux de compétitivité pour les constructeurs en France » avant de prendre position.

Le marché français des véhicules électriques a représenté 261.000 voitures neuves sur 11 mois, soit 16% du marché automobile total.

Les heureux élus du 15 décembre, date à laquelle sera publiée la liste des modèles éligibles, pourraient ne pas être les derniers car la plate-forme de l’Ademe restera ouverte au-delà de cette date.

Les constructeurs pourront encore déposer des dossiers qui seront analysés, sans doute sur une base mensuelle, pour espérer intégrer ultérieurement la liste des véhicules particuliers éligibles au bonus écologique au titre du score environnemental.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Danone et Nestlé vont ralentir la hausse de leurs prix en 2024

Les deux géants agroalimentaires Danone et Nestlé ont déclaré jeudi qu'ils allaient ralentir la hausse de leurs prix en 2024, après deux années de fortes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!