Breaking News
Home / Accueil / En France, la croissance s’est inscrite en hausse de 2,6% en 2022

En France, la croissance s’est inscrite en hausse de 2,6% en 2022

La croissance de l’économie française a de nouveau ralenti au quatrième trimestre du fait, notamment, d’un net recul de la consommation des ménages, tandis que pour l’ensemble de l’année 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 2,6%, selon les premières estimations publiées mardi par l’Insee.

Ce chiffre « témoigne du fort rebond de notre économie après le choc du Covid et de sa résilience face à la crise énergétique« , a commenté dans la foulée le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, vantant les « capacités de résistance » de l’économie française, « exceptionnelles« , selon lui. « Nous aurons également une croissance positive cette année« , assure-t-il…

Ralentissement en fin d’année

L’activité économique n’a augmenté que de 0,1% sur les trois derniers mois de l’année après 0,2% au troisième trimestre, précise l’Insee. Sur l’ensemble du dernier trimestre, la consommation des ménages en biens a diminué de 1,9%, indique l’Insee, avec notamment un recul de 2,8% pour les produits alimentaires et de 5,5% pour l’énergie, « en lien avec un automne très doux et sans doute aussi avec les efforts de sobriété énergétique ».

L’acquis de croissance pour 2023, à savoir l’évolution du produit intérieur brut (PIB) si l’activité stagnait sur le reste de l’année, s’établit à 0,3%, conforme aux estimations de la Banque de France, qui tablait également sur une croissance de 2,6% du PIB en 2022.

Source : Boursier

About Agences

Check Also

La balance commerciale alimentaire enregistre un excédent de 1350,5 MD

La balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 1350,5 millions de dinars (MD) , au cours du mois d’avril 2024, contre un déficit de 213,8 MD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!