Breaking News
Home / Accueil / Démarrage du projet « Accélérer le progrès vers l’autonomisation économique des femmes en milieu rural en Tunisie »

Démarrage du projet « Accélérer le progrès vers l’autonomisation économique des femmes en milieu rural en Tunisie »

  • La FAO, le FIDA, le PAM et ONU Femmes conjuguent leur travail pour appuyer l’autonomisation de 3000 personnes (femmes et hommes)

Ce projet conjoint a fait l’objet d’un atelier de démarrage aujourd’hui en présence de M. Arnault Peral, Coordinateur Résident du système des Nations Unies en Tunisie, M. Philippe Ankers, Coordinateur de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Afrique du Nord et Représentant pour la Tunisie et M. Abderraouf Laajimi, Directeur Général du Financement, des Investissements et des Organismes Professionnels (DGFIOP) représentant le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime.

Ce projet sera mis en œuvre sur cinq ans et est financé à hauteur de 5 millions de dollars par la Norvège et la Suède. Il implique des départements ministériels clés à savoir : le Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées. La FAO agence lead travaillera avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’ONU Femme et le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA).

Arnauld Peral a souligné l’importance pour le système des Nations Unies de ces projets conjoints, mettant en avant son adéquation avec la politique de l’agenda 2030 de ne laisser personne de côté « Leave No One Behind ». Il félicite cette collaboration inter agences onusiennes pour une réponse efficace à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Tunisie, notamment, à travers ce projet, l’ODD 1, 2, 5, 8 et 17.

Philippe Ankers, Représentant de la FAO, a précisé que ce projet cible 3000 bénéficiaires en Tunisie, plus précisément, 2220 femmes et 780 hommes. Il vise à appuyer l’autonomisation des femmes rurales en garantissant leurs moyens de subsistances, leurs droits et l’amélioration de leur résilience aux chocs. « Il va permettre de fournir une assistance institutionnelle, technique et matérielle pour appuyer le renforcement de cette autonomisation économique des femmes en milieu rural. Le projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des femmes et de leurs ménages, à garantir leur autonomie économique, à favoriser une participation égale au sein des organisations professionnelles et de la communauté. Enfin, ce projet qui porte la dimension genre, renforcera les cadres juridiques et les politiques sensibles au genre de la Tunisie».

Selon le Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, le pourcentage des femmes en milieu rural est de 32,4%. Elles constituent des acteurs de développement incontournables et jouent un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire nationale. Présentes et actives tout au long de la chaine de production agricole, elles sont considérées comme une ressources humaines capables d’occuper des rôles importants dans le développement du pays. Néanmoins, « nous constatons que les femmes doivent encore faire face à de nombreuses restrictions et obstacles qui les empêchent de devenir des protagonistes économiques aussi compétitives que les hommes, capables d’offrir à leur famille et à elles-mêmes une vie meilleure et contribuer pleinement à la croissance de leurs communautés et de leur pays…Ce projet conjoint vient répondre à cet impératif et envisage d’accélérer le progrès vers une autonomisation des femmes ».

 

About Communiqué

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!