Breaking News
Home / Accueil / CONECT : Clôture du projet Cluster4Green pour la promotion de l’économie circulaire et l’investissement durable

CONECT : Clôture du projet Cluster4Green pour la promotion de l’économie circulaire et l’investissement durable

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie -CONECT- a organisé, le 7 novembre 2023 à  l’hôtel LaicoTunis, la Cérémonie de clôture du projet Cluster4Green, mis en œuvre par la CONECT avec le soutien du programme ENI CBC MED et le financement de  l’Union Européenne.

Les 7 pays partenaires du projet sont la Tunisie, l’Italie, la France, l’Espagne, l’Egypte, le Liban et la Jordanie.

Le projet Cluster4Green (Promouvoir les clusters innovants et la chaîne de valeur des PME pour un développement durable) a été conçu pour promouvoir l’économie circulaire et soutenir l’investissement durable.

D’un budget total de 0,9 million d’euros (dont la contribution de l’UE est de 0,8 milliond’euros et 10% sous forme de cofinancement), ce projet reprendra l’héritage de plusieurs projets antérieurs qui ont ouvert la voie à l’adoption de modèles de développement durable, basés sur le concept circulaire dans des industries comme le textile, le bâtiment ou les villes intelligentes. Il poursuivra sur la voie verte avec la création d’un « Programme commun MED d’économie circulaire » visant à soutenir à la fois les entrepreneurs verts et les autorités locales responsables de la création d’un environnement commercial vert adéquat.

S’étalant sur une période de deux ans (2021-2023), le projet Cluster4Greenvise à développer et soutenir les entreprises, les PME et les TPE, à adopter des processus d’innovation en matière d’économie circulaire et à établir des accords de collaboration consolidés au niveau national et international, y compris la création de partenariat public-privé (PPP), avec une priorité accordée aux clusters économiques euro-méditerranéens.

Réalisations prévues

Les réalisations prévues dans le cadre du projet Cluster4Green sont les suivantes :

– Deux stratégies intégrées d’investissement durable et socialement responsable ;

– Un réseau Cluster4Green rassemblant plus de 150 participants ;

– Un programme Cluster4Green pour une gestion intégrée et innovante des clusters ;

– Un programme Cluster4Green pour l’économie circulaire ;

– Un outil de modèle économique Cluster4Green ;

– Une formation complète dispensée à plus de 60 TPE ;

–  Une assistance personnelle fournie à 20 TPE ;

– Un événement national sur le cadre d’investissement durable ;

– Une alliance pour l’investissement durable forgeant des PPP efficaces.

A noter que la cérémonie de clôture du projet Cluster4Green a été une occasion d’offrir une plateforme unique pour :

  • Partager les idées : Les participants ont échangé leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées novatrices sur l’économie circulaire et l’investissement durable ;
  • Inspirer l’action : les intervenants venant des 7 pays partenaires et les experts dans la thématique ont partagé leurs perspectives sur la transition vers des modèles économiques durables, inspirant ainsi les participants à prendre des mesures concrètes ;
  • Collaborer pour un avenir durable : La cérémonie a encouragé la collaboration entre les acteurs publics et privés, les ONG et les institutions académiques pour créer un réseau d’acteurs engagés dans le développement durable.

En conclusion, cette cérémonie représente une étape cruciale dans la promotion de l’économie circulaire et de l’investissement durable en Tunisie. Elle incarne l’engagement de la CONECT et de ses partenaires envers un avenir plus durable et résilient.

About Communiqué

Check Also

Restez motivé pour donner le meilleur de vous-même avec le tout nouveau Samsung Galaxy Fit3

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui le lancement du Galaxy Fit3 [1] , son tout nouveau tracker de fitness qui démocratise la technologie avancée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!