Breaking News
Home / Accueil / Chine : La croissance du PIB devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

Chine : La croissance du PIB devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L’économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d’un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d’une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l’annonce de nouvelles mesures de relance.

Les données publiées mardi devraient révéler un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 4,6% en janvier-mars sur un rythme annuel, soit un ralentissement par rapport aux 5,2% enregistrés au trimestre précédent et le taux le plus faible depuis le premier trimestre 2023, selon une enquête Reuters.

La deuxième économie mondiale, grevée par le ralentissement prolongé du secteur immobilier, l’endettement croissant des gouvernements locaux et les faibles dépenses du secteur privé, peine à assurer une reprise solide et durable après la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement chinois a fixé un objectif de croissance économique d’environ 5% pour cette année, ce qui a été qualifié d’ambitieux par la plupart des analystes.

L’économie chinoise a affiché une dynamique solide en ce début d’année, mais les données du mois de mars sur les exportations, l’inflation des prix à la consommation et les prêts bancaires ont montré que l’élan pourrait à nouveau s’essouffler et qu’un nouveau plan de relance pourrait être nécessaire afin de stimuler la demande.

« Je pense que la croissance du PIB au premier trimestre pourrait être légèrement plus forte que prévu, elle pourrait être proche des 5%« , a déclaré Zong Liang, directeur de la recherche chez Bank of China.

« L’objectif de croissance est réalisable car nous disposons encore d’une marge de manœuvre politique« .

Sur une base trimestrielle, l’économie chinoise devrait croître de 1,4% au premier trimestre, soit une accélération par rapport à la croissance de 1,0 % enregistrée entre octobre et décembre, selon l’enquête.

Les données du PIB chinois seront publiées mardi à 02h00 GMT.

Les analystes interrogés par Reuters s’attendent à ce que la banque centrale réduise le ratio de réserves obligatoires (RRR) des banques de 25 points de base au troisième trimestre, après une réduction de 50 points de base au début de l’année, la plus importante en deux ans.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!