Breaking News
Home / Accueil / Balance commerciale énergétique : Déficit de 3182 millions de dinars de à fin mars 2024

Balance commerciale énergétique : Déficit de 3182 millions de dinars de à fin mars 2024

La balance commerciale énergétique est déficitaire de 3182 millions de dinars à fin mars 2024, contre un déficit de 2785 MD à fin mars 2023, soit une augmentation de 9%, en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée, selon la conjoncture énergétique mars 2024, publiée jeudi par l’Observatoire national de l’énergie et des mines

Ce déficit énergétique est expliqué par des importations des produits énergétiques de 3822 MD, plus importantes que les exportations qui sont d’une valeur de 797MD, selon le graphique de la Balance commerciale énergétique.

En comparaison avec la même période de l’année 2023, la valeur des exportations des produits énergétiques ont augmenté de 17%, et les importations ont accru de 10%.

Selon l’Observatoire national de l’énergie et des mines, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont trés sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change $/D et les cours du Brent, la qualité de référence sur laquelle sont indéxés les prix du brut importé et exporté ainsi que les produits pétroliers.

Le taux de change s’est maintenu au même niveau de l’année dernière, les quantités échangées ont baissé et le cours du Brent a augmenté à fin mars 2024 par rapport à fin mars 2023.

About TAP

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!