Breaking News
Home / Accueil / Baisse de 5% de la production totale d’électricité à fin mars 2024

Baisse de 5% de la production totale d’électricité à fin mars 2024

La production totale d’électricité a enregistré, à fin mars 2024, une diminution de 5% pour se situer à 4175 GWh (y compris autoproduction renouvelable) contre 4392 GWh à fin mars 2023.

Selon le bilan de conjoncture énergétique pour le mois de mars 2024, la production destinée au marché local a enregistré aussi une légère diminution de 2%. Ainsi les achats d’électricité de l’Algérie et de la Libye ont couvert 15% des besoins du marché local à fin mars 2024, précise la même source.  Et d’ajouter que la STEG conserve toujours la part du lion dans la production électrique avec 96% de la production nationale à fin mars 2024 alors que l’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a enregistré une diminution de 6%.

 Production d’électricité à partir des énergies renouvelables

Toujours selon le même document, la production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est située à 5%.

Par ailleurs, 235 MW de toitures photovoltaïques ont été installés dans le secteur résidentiel et 314 autorisations ont été octroyées pour une puissance totale de 112MW dans les secteurs  industriel, tertiaire et agriculture.

La pointe a enregistré une baisse de 8% pour se situer à 3073 MW à fin mars 2024 contre 3337 MW à fin mars 2023.

Les ventes d’électricité ont, pour leurs parts,  enregistré une diminution de 4% entre fin mars 2023 et fin mars 2024.

Les ventes des clients de la haute tension ont enregistré une diminution de 12%, celles des clients de la moyenne tension ont enregistré aussi une baisse de 3%.

Les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité avec 62% de la totalité de la demande des clients HT&MT à fin mars 2024.  La majorité des secteurs ont enregistré une baisse des ventes principalement les industries métallurgique de base (-14%) , les industries IMCCV (-12%), l’industrie du papier et de l’édition (-11%) et l’industrie alimentaire et de Tabac (-8%), contre une hausse des ventes des industries extractives (+6%).

About TAP

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!