Breaking News
Home / Dernières actualités / Amazon : Le bénéfice bat les attentes au quatrième trimestre, hausse du prix de Prime aux Etats-Unis

Amazon : Le bénéfice bat les attentes au quatrième trimestre, hausse du prix de Prime aux Etats-Unis

Amazon a annoncé jeudi qu’il relevait le prix de son abonnement Prime aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne disant vouloir compenser les hausses des coûts de livraison et des salaires, bien qu’il a fait état d’un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

Le titre du groupe a bondi de 17% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street, alors qu’il avait reculé de près de 8% au cours de la séance dans le cadre d’une rotation défavorable aux grandes valeurs technologiques dans leur ensemble.

Amazon a publié un bénéfice net de 14,3 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, soit le double du montant rapporté un an plus tôt. Cela inclut un gain avant impôt de 11,8 milliards de dollars issu de sa participation dans le constructeur de véhicules électriques Rivian.

Dans le sillage du recours accru au commerce en ligne avec la pandémie de coronavirus, le groupe a massivement investi dans ses opérations afin de faire face aux perturbations liées au variant Omicron du coronavirus et aux problèmes d’acheminement. Il a aussi offert des primes pour attirer des centaines de milliers de salariés dans un marché du travail tendu.

Amazon a fait savoir qu’il relevait les prix aux Etats-Unis de ses abonnements Prime, qui donnent accès à son service de livraison rapide et à sa plateforme de vidéo en ligne: l’abonnement mensuel passe de 12,99 dollars à 14,99 dollars, et l’abonnement annuel de 119 dollars à 139 dollars. La précédente hausse aux Etats-Unis remontait à il y a quatre ans, et des analystes estimaient qu’il était temps pour le groupe de relever les prix afin de compenser des coûts accrus.

Durant une conférence téléphonique avec des journalistes, le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, a indiqué que le groupe s’attendait à perdre certains abonnés Prime mais que ce type de perte n’avait pas été massif par le passé. Le groupe compte plus de 200 millions d’abonnés Prime à travers le monde.

La division d’informatique dématérialisée (« cloud »), Amazon Web Services (AWS), a vu son chiffre d’affaires trimestriel progresser de 40% sur un an pour s’établir à 17,8 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 17,3 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Détaillant pour la première fois ses revenus publicitaires, Amazon a fait état d’une hausse de 32% à 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un montant plus important que celui rapporté par YouTube (Alphabet) sur la même période.

Si un représentant du groupe a déclaré aux journalistes que les modifications apportées par Apple aux paramètres de protection des données des utilisateurs de ses appareils avaient peu affecté la capacité des marques à « atteindre » les consommateurs, Amazon anticipe des ventes au premier trimestre inférieures aux estimations de Wall Street.

Il anticipe sur la période janvier-mars des ventes comprises entre 112 milliards et 117 milliards de dollars, soit une croissance entre 3% et 8%. Les analystes s’attendaient à 120,04 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

UNION FINANCIERE ALYSSA SICAV : distribution d’un dividende de 6,058 dinars par action

L’UNION FINANCIERE ALYSSA SICAV a annoncé qu’elle distribuera, au titre de l’exercice 2023, un dividende de 6,058 dinars, par action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!