Breaking News
Home / Accueil / Afrique : les investissements en capital-risque ont augmenté de 133% au premier semestre 2022, à 3,5 milliards $

Afrique : les investissements en capital-risque ont augmenté de 133% au premier semestre 2022, à 3,5 milliards $

 Avec 445 investissements dans 300 start-up différentes, l’Afrique est la seule région au monde qui enregistre une croissance à trois chiffres sur les six premiers mois de l’année en cours.

Les investissements en capital-risque en Afrique ont atteint 3,5 milliards de dollars en Afrique, durant le premier semestre 2022. Ce qui représente une hausse de 133% par rapport à la même période de 2021, selon un rapport publié, le 29 septembre, par l’Association africaine de capital-investissement et capital-risque (AVCA).

« L’écosystème africain du capital-risque a montré des tendances haussières malgré l’inflation galopante et un climat macroéconomique défavorable. Alors que le marché mondial du capital-risque a connu d’importantes contractions à divers degrés selon les régions, l’écosystème africain a réalisé sa meilleure performance de tous les temps », souligne l’association.  Et d’ajouter : « Cette croissance impressionnante du financement des start-up, qui va à contre-courant des tendances mondiales cette année, démontre la profondeur des opportunités ainsi que le potentiel que le continent a à offrir ».

Sur les six premiers mois de l’année en cours, les investissements en capital-risque ont enregistré une baisse de -3% à l’échelle mondiale. L’Amérique du Nord a connu un recul de -10,5%, contre -10% pour l’Amérique latine. Une légère progression de 4% a été enregistrée en Europe et en Asie.

Le rapport souligne, d’autre part, que 445 investissements en capital-risque dans 300 start-up différentes ont été recensés en Afrique durant le premier semestre 2022.

Le secteur des services financiers tient le haut du pavé 

L’Afrique de l’Ouest arrive en tête des sous-régions du continent en termes de nombre de transactions (33% du total des deals recensés), grâce notamment aux bonnes performances du Nigeria (101 deals), devant l’Afrique de l’Est (22% du total des deals), l’Afrique du Nord (20%), l’Afrique australe (14%) et l’Afrique centrale (1%). Les investissements multi-régions ont, quant aux eux, représenté 10% du total des transactions réalisées sur le continent.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, neuf transactions de grande envergure (méga tours de table) ont été enregistrées en Afrique pour un montant cumulé de 1,3 milliard de dollars, contre 4 opérations d’un montant cumulé de 0,6 milliard de dollars durant la même période de 2021.

Au premier semestre de l’année en cours, la taille moyenne des transactions s’est élevée à 11 millions de dollars, contre 6,7 millions au premier semestre 2021.

A l’instar des années précédentes, le secteur des services financiers a attiré l’essentiel des investissements en termes de nombre de transactions (32 %) et en valeur (44 %). L’AVCA s’attend à ce que la tendance haussière des investissements en capital-risque sur le continent se poursuive, d’ici la fin de l’année en cours. « 16 fonds de capital-risque axés sur l’Afrique ont annoncé leur closing final ou intermédiaire au cours du premier semestre 2022, avec des levées de fonds cumulées de près d’un demi-milliard de dollars (495 millions). Ces fonds seront injectés dans des start-up africaines au cours des prochains mois, ce qui devrait maintenir la bonne santé à court terme du secteur », a-t-elle indiqué.

Selon l’association, les investissements en capital-risque dans les start-up africaines devraient atteindre 7 milliards de dollars cette année, ce qui représenterait une hausse de 35 % par rapport aux 5,2 milliards de dollars levés en 2021.

Source : Agence Ecofin

About Agences

Check Also

Hyundai Tunisie réélu pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 »

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers a été réélu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!