Breaking News
Home / Accueil / AfricInvest annonce la clôture de son fonds French African Fund II à 50 millions d’euros

AfricInvest annonce la clôture de son fonds French African Fund II à 50 millions d’euros

AfricInvest a annoncé la clôture définitive du French African Fund II (FFA II), le fonds successeur du French African Fund (FFA), après avoir levé plus de 50 millions d’euros de souscriptions auprès de Français et des investisseurs institutionnels internationaux, y compris des investisseurs privés, ainsi que des family offices.

Le fonds est géré par AfricInvest Europe, qui fait partie du groupe AfricInvest, et est dirigé par une équipe dédiée. Les FFA sont les premiers fonds transfrontaliers dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises qui ont pour objectif d’investir et de se développer en Afrique.

La vision du Fonds est d’accélérer la croissance de ces PME à travers des projets de développement sur le continent et au-delà. Le FFA II a été initialement lancé en janvier 2021 pour succéder au FFA, qui a investi dans huit PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) françaises ayant un lien avec l’Afrique.

FFA II a reçu le soutien de plusieurs investisseurs récurrents de FFA (dont Bpifrance, Proparco, Société Générale, Sanlam, l’assureur panafricain, ainsi que la Central Bank of Kenya Pension Fund), et accueille un certain nombre de nouveaux institutionnels français et africains investisseurs dont (BNP Paribas, Mauritius Commercial Bank et l’assureur mauricien Sicom) ainsi que plusieurs nouveaux family offices européens et africains.

Stéphane Colin, Managing Partner, AfricInvest Europe, a déclaré :  » Nous sommes ravis de cette étape importante pour les French African Funds. De nombreux investisseurs actuels nous ont réitéré leur confiance et de nouveaux investisseurs ont été convaincus par notre thèse d’investissement unique « .

Khaled Ben Jennet, Managing Partner, AfricInvest Europe, a ajouté :  » Aujourd’hui, les French African Funds ont une stratégie d’investissement unique et différenciante sur le marché français du Private Equity Small et Mid Cap. Ils apportent une réelle additionnalité pour chaque société du portefeuille, notamment pour leur développement en Afrique « .

Le FFA II investit dans des PME françaises rentables, innovantes et en forte croissance, à fort potentiel de développement et de solidité financière, avec un chiffre d’affaires compris entre 20 millions d’euros et 300 millions d’euros.

La stratégie cible le segment des PME en France avec des tickets de fonds propres compris entre 2 et 6 millions d’euros, via des investissements minoritaires à forte valeur ajoutée dans des opérations majoritaires ou minoritaires. Ces investissements sont menés aux côtés de fonds de capital investissement français et étrangers ou directement auprès des fondateurs et des dirigeants familiaux.

Fin 2022, le FFA II avait clôturé sept investissements dans divers secteurs, tels que la santé, l’éclairage public, l’emballage, la gestion de l’eau, la géotechnique, la distribution et les services patrimoniaux. Combiné aux huit investissements du FFA, AfricInvest Europe apporte de l’additionnalité à un total de 15 PME françaises.

AfricInvest Europe a pour objectif d’accompagner les entreprises bénéficiaires par son expérience, ses capacités de financement, son réseau étendu et l’expertise de ses équipes en France et en Afrique afin de les aider à accélérer leur croissance et accéder à de nouveaux marchés. Il cherche également à faciliter les partenariats avec les partenaires commerciaux, financiers, industriels et technologiques pertinents sur chaque marché.

About Agences

Check Also

SOMOCER : baisse du chiffre d’affaires global de 33,92%, à fin mars 2024

La SOMOCER a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires global de 33,92% au premier trimestre de l'année par rapport à la même période de l'année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!