Breaking News
Home / Accueil / Gaz : 15 pays de l’UE vont faire pression pour un prix plafonné

Gaz : 15 pays de l’UE vont faire pression pour un prix plafonné

Pour permettre d’endiguer la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne a proposé une série de mesures, mais n’a pas plafonné les prix du gaz. Alors que cette solution provoque un intense débat parmi les Vingt-Sept, un groupe de 15 pays de l’UE a pressé Bruxelles de présenter cette semaine un plan destiné à plafonner les prix du gaz, montre un courrier que l’agence ‘Reuters’ a pu consulter mardi.

Dans un courrier adressé à la Commission européenne, les 15 pays ont, en effet, demandé à l’exécutif européen de proposer un plafonnement des prix du gaz, lors de la réunion d’urgence des ministres de l’Energie prévue vendredi.

« Nous reconnaissons les efforts fournis par la Commission et les mesures qu’elle a proposées pour surmonter la crise. Mais il faut encore régler le plus important des problèmes : les prix de gros du gaz naturel« , peut-on lire dans le courrier envoyé à Kadri Simson, le commissaire à l’Energie.

Contenir les « pressions inflationnistes insoutenables »

Selon le projet, le plafonnement des prix du gaz pourrait aider les pays à contenir les « pressions inflationnistes insoutenables » qui frappent les ménages et les entreprises, et être conçu de manière à décrocher la sécurité de l’approvisionnement.

La lettre a été signée par les ministres de 15 pays : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

D’autres Etats, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, s’opposent en revanche au plafonnement des prix du gaz. Ces pays estiment, de leur côté, qu’un plafonnement des prix pourrait mettre en danger la sécurité de l’approvisionnement en compromettant la capacité de l’UE à décrocher des livraisons de gaz cet hiver.

Source : Boursier.com

About Agences

Check Also

Apple cherche une stratégie alternative sur l’IA

Depuis près d'un an et demi, le directeur général d'Apple, Tim Cook, n'oppose qu'une seule réponse aux analystes : son groupe n'a pour l'heure rien à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!