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1 milliard d’euros de pertes pour Ryanair

Durement frappée par la pandémie, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a plongé dans le rouge lors de son exercice décalé, en raison d’un effondrement du trafic aérien combiné à de mauvais paris de couverture sur le kérosène, mais se dit optimiste sur la reprise.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair enregistre un perte hors éléments exceptionnels de 815 millions d’euros pour l’exercice terminé le 31 mars, comme anticipé lors d’annonces début avril, contre un bénéfice de plus d’un milliard d’euros sur l’exercice précédent. En incluant les éléments exceptionnels et les pertes liées aux positions de couverture sur kérosène, la perte monte à 1 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires du transporteur à bas coûts a quant à lui chuté de 81% à 1,64 milliard d’euros sur un an, d’après un communiqué. « L’année 2020/2021 a été la plus difficile des 35 années d’existence de Ryanair. Le Covid-19 a vu le trafic s’écrouler presque du jour au lendemain, de 149 millions de passagers à juste 27,5 millions, nombre de gouvernements européens (…) ayant imposé des interdictions ou restrictions de vols et des confinements nationaux« , commente la compagnie.

3.000 emplois supprimés

Le groupe, qui a supprimé quelque 3.000 emplois soit 15% de ses effectifs pour réduire ses coûts, rappelle que plusieurs compagnies européennes ont succombé face au choc économique de la pandémie à l’instar de Flybe, Level ou Germanwings. Il s’attend à ce que « la capacité intra-européenne de voyage aérien reste largement plus faible » dans les années à venir, ce qui peut créer des opportunités pour lui.

« Nous sommes encouragés par la récente mise à disposition de plusieurs vaccins contre le Covid-19 et espérons que leur déploiement va faciliter la reprise du trafic aérien intra-européen et du tourisme cet été. Si comme c’est pour l’instant prévu la plupart des Européens sont vaccinés d’ici septembre, nous pensons que nous pouvons espérer une forte reprise (…) au deuxième semestre de l’année en cours« , poursuit Ryanair.

Le groupe s’attend pour l’instant à ce que le nombre de passagers transportés sur l’année se situe « dans le bas de notre fourchette de prévision de 80 à 120 millions » de personnes et estime que le scénario « probable pour l’année entière 2021/2022 est d’approcher l’équilibre financier ».

Restrictions sanitaires

Les pays européens « commencent à lever les restrictions sur les voyageurs britanniques. Le Portugal ce matin. Nous avons bon espoir que l’Italie et la Grèce soient ajoutés à la liste +verte+ d’ici la fin mai et l’Espagne peu après« , a commenté lundi sur la BBC le patron de Ryanair Michael O’Leary. Le Royaume-Uni a mis en place un système à trois couleurs pour les voyages internationaux qui sont de nouveau autorisés à partir de lundi: la couleur verte est celle assortie du moins de restrictions et s’applique aux pays dont la situation sanitaire est jugée bonne. Michael O’Leary a également averti sur la BBC que si les tarifs resteraient bas cet été, ils pourraient s’envoler l’an prochain, « particulièrement pendant les longs week-ends lors de jours fériés ou les vacances scolaires », au regard d’un nombre de sièges inférieur de 25% comparé à avant la pandémie.

Le groupe affirme disposer d’un bilan « parmi les plus solides du secteur » avec 3,15 milliards d’euros de liquidités au 31 mars. Ryanair rappelle que dans la foulée du Brexit, il a restreint les droits de vote des actionnaires britanniques qui sont désormais non membres de l’Union européenne « afin de protéger son permis de vol de l’UE ». Les actionnaires originaires de l’UE détiennent à présent un tiers des droits économiques et la totalité des droits de vote.

Source : Challenges

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