Breaking News
Home / Dernières actualités / Diminution du pic de la consommation électrique de 5% en 2020

Diminution du pic de la consommation électrique de 5% en 2020

Le pic de la consommation électrique en Tunisie a diminué de 5%, en 2020, par rapport à 2019, à 4030 mégawatts (MW), selon les données de l’Observatoire National de l’Energie et des Mines (ONEM).

La production électrique en Tunisie a régressé de 3% pour atteindre 19,709 gigawatts (sans autoproduction) et la production destinée au marché local a baissé de 5%, a révélé le rapport sur la Conjoncture énergétique du mois de décembre publié, vendredi.

L’Observatoire a fait remarquer que l’entrée en production de la deuxième phase de la turbine à gaz de la centrale de production électrique de Borj El Amri, le 27 juin 2020, a porté la capacité totale de la station à 624 MW, contre une production de 312 MW, lors de la première phase, lancée en mi-2019.

Les ventes d’électricité ont reculé de 6% entre 2019 et 2020. Les achats d’électricité par les clients haute tension et moyenne tension ont également diminué respectivement de 7% et de 9%, a-t-on relevé.

Par ailleurs, l’observatoire n’a pas pu établir le volume réel de consommation d’électricité des clients basse pression (les ménages).

Le volume de consommation de ces clients, qui représentent environ 75% du total consommateurs, se base sur des factures dont plus de la moitié sont estimatives. Le secteur industriel accapare la part du lion en termes de consommation d’électricité. Cette part représente 61% de la consommation des clients moyenne et haute tension, a-t-on ajouté.

About Imen

Check Also

Des désaccords importants persistent sur le nucléaire iranien, dit la France

Les négociations sur la relance de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de l'Iran sont difficiles et d'importants désaccords persistent mais des décisions courageuses doivent être prises rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!