Breaking News
Home / Accueil / TICAD 8 : Près 81 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars seront présentés par le secteur privé

TICAD 8 : Près 81 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars seront présentés par le secteur privé

Quelques 81 projets d’investissement d’une valeur de 2,7 milliards de dollars (environ 8,5 milliards de dinars) seront présentés par le secteur privé tunisien aux investisseurs africains et japonais, lors de la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tiendra les 27 et 28 août 2022 à Tunis.

Inscrits par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ) dans le cadre d’un livre blanc, ces projets permettront la création de 35 750 emplois.

Composé de 128 pages, le livre en question constitue un document de référence pour les partenaires japonais et africains, a indiqué le président de de la CCITJ, Hedi Ben Abbes, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 courant.
Il comporte des fiches projets sectoriels susceptibles d’intéresser les investisseurs japonais et africains en vue d’établir des partenariats et de favoriser un éventuel financement, a-t-il expliqué.

Ce livre porte sur des projets qui ont été notamment proposés par des entreprises en phase de croissance, outre de nouveaux projets et d’autres déjà mis en place et qui cherchent à se développer ou à identifier de potentiels partenaires.
La concrétisation de ces projets devra s’inscrire dans le cadre d’un partenariat triangulaire Japon-Tunisie-Autres pays africains dans des secteurs à hautes valeurs ajoutées, a-t-il relevé.

Il s’agit des secteurs de l’économie verte et bleue (21 projets), du secteur digital, de l’intelligence artificielle et technologies de l’espace (20), pharmaceutique et médical (17), industriel (12), infrastructure et logistique (9) et finance (2).

Ben Abbes a rappelé que l’élaboration de ce livre a été entamée en décembre 2020 avant la publication d’une première version le 19 mai 2022, comportant 31 projets d’une valeur de 300 millions de dollars. Au départ, la chambre a reçu 225 propositions de projets pour enfin retenir 81 projets dont 75% comportent une composante digitale et intelligence artificielle, a-t-il relevé.

Il a fait savoir que la chambre distribuera, au cours de la TICAD-8, 4000 copies du livre, outre la version numérique qui sera publiée, sur le portail électronique de la CCITJ.

De son côté, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, a rappelé que le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, n’assistera pas à la TICAD 8 vu qu’il a été testé dimanche positif à la Covid-19. Kishida participera à cet événement en ligne, a-t-il annoncé, précisant que le chef de la diplomatie japonaise présidera la délégation de son pays qui se rendra à Tunis, a-t-il ajouté.

La Tunisie, deuxième pays africain à organiser cet événement après le Kenya, en 2016, avait obtenu l’accord d’accueillir la TICAD 8, à l’issue de la 33ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue, les 9 et 10 février 2020, à Addis-Abeba en Ethiopie.

La TICAD 7 a été organisée, en 2019, dans la ville de Yokohama dans la capitale japonaise Tokyo, en présence de plus de 10.000 participants, dont 42 dirigeants africains de 53 pays africains, 52 pays partenaires au développement, 108 chefs d’organisations internationales et régionales et des représentants de la société civile et du secteur privé.

About TAP

Check Also

Le Groupe BNA signe des conventions de partenariat avec le SPOT

En marge du Forum de l’Officine, le groupe BNA a signé le jeudi 29 septembre 2022, des conventions de partenariat avec le Syndicat des Pharmaciens d’Officine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!