Breaking News
Home / Accueil / TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023, selon les données publiées mercredi, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement –TIA-(arrêtées au 29 février 2024).

Ces investissements contribueront à la création de 16 251 postes d’emplois dans divers secteurs économiques, soit une hausse de 15% par rapport à la même période 2023.

Prépondérance des opérations de création

Les investissements provenant des opérations de création ont nettement surpassé ceux des projets d’extension, atteignant 1 038,7 MD, soit 83% du total des investissements déclarés. Le nombre d’emplois à créer grâce aux opérations de création dépasse largement ceux générés par les extensions, totalisant 13 767 postes d’emploi, ce qui représente 85% des nouveaux emplois créés.

S’agissant de la répartition sectorielle, l’Industrie vient en tête en ce qui concerne les intentions d’investissement, captant une part de 31% du total de l’investissement déclaré. De plus, ce secteur joue un rôle prépondérant dans le domaine de la création d’emploi, y contribuant à hauteur de 42%.

L’investissement dans le secteur agricole vient en deuxième position, se situant à 325,6 MD, soit 26% des investissements déclarés facilitant la création de 2 135 postes d’emploi (13% des emplois déclarés).

Les énergies renouvelables gagnent en importance et se positionnent en troisième position grâce à des investissements structurants. Étant classé parmi les secteurs prioritaires, le secteur a enregistré, au cours des deux premiers mois de 2024, un volume d’investissement de 273,9 MD, soit 22% des intentions d’investissement. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Les projets d’intérêt national (montant de l’investissement supérieur ou égal à 50 MD ou Postes d’emploi ≥ 500) occupent 29% du volume total des investissements déclarés au cours des deux premiers mois de 2024. Cela se traduit par un montant cumulé important de 368,4 MD.

Parmi les investissements déclarés, 35% comportent une participation étrangère pour un volume d’investissement de 439,2 MD, permettant la création de 2 985 postes d’emplois (22% des emplois à créer).

About TAP

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!