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Nestlé : La croissance s’établi à 7,7%

  • La croissance organique s’est élevée à 7,7%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 6,4% et un effet prix de 1,2%. La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques, soutenue par les premiers signes d’une amélioration dans les canaux hors domicile, l’amélioration de l’effet prix et les gains de parts de marché.
  • La variation des taux de change a réduit les ventes de 5,3%, du fait de l’appréciation continue du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 1,0%. Par conséquent, les ventes totales publiées ont augmenté de 1,3% à 21,1 milliards de CHF (3M-2020: 20,8 milliards de CHF).
  • La gestion du portefeuille est conforme aux prévisions. La vente des marques régionales d’eau de source, de l’activité d’eau purifiée et du service de livraison de boissons de Nestlé aux États-Unis et au Canada a été finalisée le 31 mars 2021. L’acquisition d’Essentia Water a été finalisée le 5 mars 2021.
  • Prévisions annuelles 2021 confirmées: augmentation continue de la croissance organique des ventes vers un taux moyen à un chiffre. Amélioration modérée continue de la marge opérationnelle courante récurrente. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Nous sommes satisfaits de la forte croissance organique des ventes de Nestlé du premier trimestre. La plupart des zones géographiques et des catégories de produits y ont contribué. Notre croissance a été stimulée par une exécution rigoureuse, le renforcement de nos capacités digitales et la rapidité de notre innovation, qui nous ont permis de gagner de nouvelles parts de marché. La croissance des ventes dans le commerce de détail a été solide et nous avons perçu les premiers signes d’une amélioration dans les canaux de distribution hors domicile. Nous maintenons tant nos prévisions pour l’année que nos perspectives à moyen terme de croissance organique soutenue moyenne à un chiffre.

Le développement de vaccins contre la COVID-19 suscite l’espoir dans le monde entier et nous en appuyons le déploiement large et équitable dans les communautés où nous opérons. Grâce à notre partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des vaccins sont administrés aux personnes qui en ont le plus besoin. En ces temps difficiles, nous pouvons réellement démontrer comment les entreprises peuvent être une force au service du bien commun et contribuer à accélérer la relance

  Total Groupe Zone AMS Zone EMENA Zone AOA  

 

 

 

 Nespresso

 

 

 Nestlé  .Health

 Science     

Autres activités
Ventes 3M-2021 (millions de CHF) 21 089 8 244 5 203 5 094 1 571  930 47
Ventes 3M-2020 (millions de CHF)* 20 812 8 347 5 313 4 974 1 359  765 54
Croissance interne réelle (RIG) 6,4% 4,8% 3,8% 8,8% 16,3%  9,4% -11,1%
Effet prix 1,2% 2,4% 0,6% 0,3% 0,8%  0,1% 0,3%
Croissance organique 7,7% 7,2% 4,4% 9,1% 17,1%  9,5% -10,8%
Cessions et acquisitions nettes -1,0%  0,3% -3,7% -3,4% -0,1%  17,3%  0,0%
Taux de change -5,3% -8,6% -2,8% -3,4% -1,4%  -5,2% -2,3%
Croissance des ventes publiées 1,3% -1,2% -2,1%  2,3% 15,6%   21,6% -13,2%

 

Chiffres 2020 ajustés étant donné la présentation de Nestlé Health Science et de Nespresso en tant que secteurs séparés à partir de 2021 (précédemment combinés et présentés sous Autres activités).

Ventes du Groupe

La croissance organique a atteint 7,7%, avec une croissance interne réelle de 6,4%. L’effet prix a augmenté à 1,2%, traduisant l’inflation des coûts des intrants.

La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques. La croissance organique a atteint 5,0% dans les marchés développés, principalement portée par la croissance interne réelle. L’effet prix a été positif. La croissance dans les marchés émergents s’est établie à 11,4%, avec une forte croissance interne réelle et un effet prix positif.

La plupart des catégories de produits ont affiché une croissance organique solide. Le café a le plus contribué à la croissance, alimentée par la forte demande pour les produits NespressoNescafé et StarbucksLes produits laitiers ont enregistré une croissance à deux chiffres grâce à la demande élevée de produits de pâtisserie maison et de laits enrichis. Les produits pour animaux de compagnie Purina ont affiché une croissance élevée à un chiffre, portée par les marques haut de gamme basées sur la science Purina Pro PlanPurina ONE et Felix. Les plats préparés et les aides culinaires ont enregistré une croissance générale à deux chiffres, avec une dynamique solide pour la plupart des marques. Les produits d’origine végétale ont continué d’afficher une forte croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet. La confiserie a affiché une croissance à deux chiffres, soutenue par une croissance des achats d’impulsion et des produits à offrir, ainsi qu’une dynamique soutenue dans les produits de pâtisserie maison. Nestlé Health Science a publié une croissance élevée à un chiffre, reflétant une demande accrue en vitamines, minéraux et compléments, ainsi qu’en produits de santé pour séniors. Les ventes de produits de nutrition infantile ont diminué. Le retour à une croissance positive en Chine a été plus que contrebalancé par la baisse des ventes dans d’autres marchés, en raison des stocks préalablement constitués par les consommateurs en mars de l’année dernière et de plus faibles taux de natalité dans le contexte de la pandémie. Les ventes dans l’activité eau ont reculé en raison de la forte exposition aux canaux hors domicile.

Par canaux, les ventes dans le commerce de détail ont enregistré une croissance organique élevée à un chiffre, puisque la demande de produits pour la consommation à domicile est restée forte. Le recul des ventes dans les canaux hors domicile a ralenti, avec une croissance positive en AOA. Le chiffre d’affaires du canal e-commerce a augmenté de 39,6%, pour atteindre 14,5% du chiffre d’affaires total du Groupe. La plupart des catégories ont enregistré une forte dynamique, en particulier le café, les produits pour animaux de compagnie Purina et la catégorie des produits culinaires.

Les cessions nettes ont réduit les ventes de 1,0%, principalement en raison de la cession de l’activité charcuterie Herta et celle des activités Yinlu de lait d’arachides et de bouillies de riz en conserve. La variation des taux de change a réduit les ventes de 5,3%, du fait de l’appréciation du franc suisse par rapport à la plupart des devises, en particulier dans les marchés émergents. Les ventes totales publiées ont augmenté de 1,3% à 21,1 milliards de CHF.

Gestion de portefeuille

Le 5 mars 2021, Nestlé a finalisé l’acquisition d’Essentia Water, une marque d’eau fonctionnelle haut de gamme aux Etats-Unis.

Le 31 mars 2021, Nestlé a finalisé la vente de ses marques régionales d’eau de source, de son activité d’eau purifiée et de son service de livraison de boissons aux Etats-Unis et au Canada à One Rock Capital Partners, en partenariat avec Metropoulos & Co., pour 4,3 milliards d’USD.

Zone Amériques (AMS)

  • Croissance organique de 7,2%: croissance interne réelle de 4,8%; effet prix de 2,4%.
  • L’Amérique du Nord a publié une croissance organique moyenne à un chiffre, avec une croissance interne réelle solide et un effet prix positif.
  • L’Amérique Latine a affiché une croissance organique à deux chiffres, avec une croissance interne réelle et un effet prix tous deux positifs.
  Ventes

3M-2021

Ventes

3M-2020

Croissance interne réelle Effet prix Croissance organique Fusions et acquisitions

nettes

Taux de

change

Croissance

publiée

Zone AMS 8,2 mia de CHF 8,3 mia de CHF 4,8% 2,4% 7,2% 0,3% -8,6% -1,2%

La croissance organique a atteint 7,2%, avec une croissance interne réelle solide de 4,8%. L’effet prix y a contribué pour 2,4%, s’améliorant tant en Amérique du Nord qu’en Amérique Latine. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes de 0,3%. Les acquisitions de Freshly et d’Essentia Water ont plus que compensé la cession de l’activité de glaces aux Etats-Unis. Les taux de change ont eu un impact négatif de 8,6%, reflétant les dépréciations généralisées des devises par rapport au franc suisse, en particulier en Amérique Latine. Les ventes publiées dans la Zone AMS ont reculé de 1,2% à 8,2 milliards de CHF.

La Zone AMS a enregistré une croissance organique élevée à un chiffre malgré une base de comparaison élevée en 2020. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans l’ensemble des catégories, portés par les produits pour animaux de compagnie, le café, les produits laitiers et la nutrition infantile.

L’Amérique du Nord a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte croissance interne réelle dans la plupart des catégories de produits et un effet prix positif. Les produits surgelés et réfrigérés ont le plus contribué à la croissance, soutenue par Stouffer’s, Lean Cuisine et la marque Life Cuisine lancée récemment. L’activité Freshly, acquise récemment, a enregistré une forte croissance, portée par une distribution plus étendue. La catégorie boissons a enregistré une croissance à deux chiffres avec une forte demande de produits Starbucks destinés à la consommation à domicile, de Coffee mate et Nescafé. Les produits pour animaux de compagnie Purina ont affiché une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte dynamique du canal e-commerce et pour les marques haut de gamme Purina Pro Plan, Purina ONE et Fancy FeastMerrick a enregistré une forte croissance, soutenue par le lancement de nouveaux produits dans la gamme Healthy Grains. Les produits de pâtisserie maison, notamment Toll House et Carnation, ont connu une croissance positive. Les ventes des glaces et de confiseries au Canada ont affiché une croissance à deux chiffres, portée par Häagen-Dazs et KitKat. L’activité eau et Nestlé Professional ont enregistré une croissance négative, mais avec un ralentissement du recul des ventes.

L’Amérique Latine a affiché une croissance à deux chiffres, avec une croissance interne réelle et un effet prix tous deux solides dans toutes les zones géographiques et dans la plupart des catégories de produits. Les ventes au Brésil ont enregistré une croissance à deux chiffres, avec une solide croissance dans la confiserie, les produits laitiers et le café. Le Mexique a également enregistré une croissance générale à deux chiffres, reflétant une forte demande pour Nescafé et les marques de pâtisserie maison La Lechera et Abuelita. Au Chili, les ventes ont enregistré une croissance à deux chiffres, portée par les glaces et la confiserie. Par catégorie de produits, les produits laitiers, la confiserie, les produits pour animaux de compagnie Purina et le café ont affiché une croissance à deux chiffres. La nutrition infantile a maintenu un rythme de croissance positif, notamment au Mexique et au Brésil. Nestlé Professional a renoué avec la croissance.

Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA)

  • Croissance organique de 4,4%: croissance interne réelle de 3,8%; effet prix de 0,6%.
  • L’Europe de l’Ouest a enregistré une faible croissance organique à un chiffre avec une solide croissance interne réelle, partiellement contrebalancée par un effet prix négatif.
  • L’Europe Centrale et de l’Est a enregistré une croissance organique élevée à un chiffre, avec une croissance interne réelle solide et un effet prix positif.
  • La région Moyen-Orient et Afrique du Nord a réalisé une croissance organique moyenne à un chiffre, avec une croissance interne réelle et un effet prix tous deux positifs.
  Ventes

3M-2021

Ventes

3M-2020

Croissance interne réelle Effet prix Croissance organique Fusions et acquisitions

nettes

Taux de

change

Croissance

publiée

Zone EMENA 5,2 mia de CHF 5,3 mia de CHF 3,8% 0,6% 4,4% -3,7% -2,8% -2,1%

La croissance organique a atteint 4,4%, avec une croissance interne réelle solide de 3,8%, soutenue par un mix favorable. L’effet prix désormais positif y a contribué pour 0,6%. Les cessions nettes ont réduit les ventes de 3,7%, principalement en raison de la cession de l’activité de charcuterie Herta. Les taux de change ont réduit les ventes de 2,8%. Les ventes publiées dans la Zone EMENA ont reculé de 2,1% à 5,2 milliards de CHF.

La Zone EMENA a enregistré une croissance organique moyenne à un chiffre malgré une base de comparaison élevée en 2020. Chaque région a affiché une croissance positive, avec une forte dynamique en Russie, en Turquie, au Royaume-Uni et en Italie. La Zone a poursuivi ses gains de parts de marché dans l’ensemble des catégories y compris dans celles des produits pour animaux de compagnie, le café, les produits d’origine végétale et la nutrition infantile.

Par catégorie de produits, les principaux pôles de croissance ont été le café et les produits pour animaux de compagnie Purina, portés par la dynamique soutenue du canal e-commerce et le lancement de nouveaux produits. Le café a connu une croissance à deux chiffres, stimulée par une forte demande pour Nescafé et les produits Starbucks. Nescafé Farmers Origins, une nouvelle gamme de capsules de café pour les machines Nespresso, a été lancée en Espagne. Les ventes des produits pour animaux de compagnie Purina ont enregistré une croissance à deux chiffres, soutenue par les marques haut de gamme Purina Pro Plan, Purina ONE et FelixTails.com et Lily’s Kitchen ont également connu une forte dynamique, soutenue par une distribution encore plus étendue. Les produits culinaires ont enregistré une croissance élevée à un chiffre, portée par les assaisonnements MaggiGarden Gourmet et l’activité Mindful Chef récemment acquise. Les ventes de produits laitiers non réfrigérés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont enregistré une croissance à deux chiffres, avec une forte croissance de Nido. La confiserie a enregistré une faible croissance à un chiffre, avec toutefois une solide augmentation des ventes en France et en Russie. Incoa, un chocolat haut de gamme fabriqué exclusivement à partir du fruit du cacaoyer et sans sucre ajouté, a été lancé en France et aux Pays-Bas et le sera par la suite dans d’autres marchés européens. Les ventes dans la nutrition infantile ont reculé en raison des stocks préalablement constitués par les consommateurs au mois de mars de l’année dernière et de la baisse des taux de natalité. L’activité eau et Nestlé Professional ont enregistré une baisse de leurs ventes, toutefois avec une amélioration vers la fin du trimestre.

Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA)

  • Croissance organique de 9,1%: croissance interne réelle de 8,8%; effet prix de 0,3%.
  • La Chine a enregistré une croissance organique à deux chiffres avec une solide croissance interne réelle, partiellement contrebalancée par un effet prix négatif.
  • L’Asie du Sud-Est a connu une croissance organique faible à un chiffre, avec une croissance interne réelle positive et un effet prix légèrement négatif.
  • L’Asie du Sud a enregistré une croissance organique à deux chiffres, avec une croissance interne réelle solide et un effet prix positif.
  • L’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance organique à deux chiffres, portée par une forte croissance interne réelle et un effet prix positif.
  • Le Japon, la Corée du Sud et l’Océanie ont connu une croissance organique faible à un chiffre. La croissance interne réelle positive a été contrebalancée par un effet prix légèrement négatif.
  Ventes

3M-2021

Ventes

3M-2020

Croissance interne réelle Effet prix Croissance organique Fusions et acquisitions

nettes

Taux de

change

Croissance

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