Breaking News
Home / Accueil / L’inflation se replie légèrement, à 10,1%, en avril 2023 (INS)

L’inflation se replie légèrement, à 10,1%, en avril 2023 (INS)

Le taux d’inflation a régressé à 10,1% en avril 2023, contre 10,3% au mois de mars et 10,4% au mois d’avant, a annoncé samedi, l’Institut National de la Statistique (INS).Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année, comparé à la même période de l’année dernière.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a également, baissé pour s’établir à 7,7% après 7,8% le mois précédent.

Toutefois, les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 11,2% sur un an. Les prix des produits encadrés se sont accrus, quant à eux, de 6,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 18,3%, contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

De façon générale, le fléchissement du taux d’inflation est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (15,6% contre 15,7% en mars), des boissons alcoolisées et tabac (1,4% contre 4,1% en mars) et des prix des services de transport (10,2% contre 11,4% en mars).

La hausse enregistrée au niveau des prix produits alimentaires (15,6%) provient essentiellement, de l’augmentation des prix des viandes ovines de 30,4%, des œufs de 29,8%, des viandes des volailles de 27,5%, des huiles alimentaires de 23,8% et des viandes bovines de 20,9%.

Quant à l’accroissement des prix des produits manufacturés et des services (8,6%), il est du à la hausse des prix des matériaux de construction de 8%, des produits de l’habillement de 9,3% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1%.

Pour les services, l’augmentation des prix est de 7,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services de transport publique et privé de 16,7% et des services financiers de 20,7%.

Pour ce qui est des prix à la consommation, ils ont augmenté de 1,2%, en avril 2023, après une hausse de 0,7% le mois précédent, suite à l’accroissement des prix des articles d’habillement de 6,7% (avec la fin des soldes d’hiver et les festivités de la fête de l’Aïd), et les prix de l’alimentation de 1,5%.

About TAP

Check Also

Le « Freedom of Mobility Forum » publie les principaux enseignements de la deuxième édition de son débat annuel public

Le Freedom of Mobility Forum, initié par Stellantis et animé par Wavestone en qualité de tierce partie neutre, a publié les principales conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!