Breaking News
Home / Accueil / L’inflation devrait passer en-dessous de la barre de 7%, durant le deuxième semestre 2024

L’inflation devrait passer en-dessous de la barre de 7%, durant le deuxième semestre 2024

L’inflation devrait s’atténuer graduellement, pour passer au-dessous de la barre de 7% (en glissement annuel- G.A.), durant le deuxième semestre 2024, a indiqué la Banque Centrale de Tunisie (BCT), dans une note publiée récemment.

L’inflation devrait revenir, en moyennes annuelles, de 9,3% en 2023 à 7% en 2024, avant de s’établir au niveau de 6% en 2025, selon la même source.

« Les nouvelles prévisions confirment la poursuite de la détente graduelle de l’inflation, quoique les taux demeurent encore à des niveaux élevés à court et à moyen terme« , a précisé la BCT, dans cette note.

En moyenne annuelle, le taux d’inflation des produits à prix administrés devrait se situer à 4,2% durant la période 2024-2025.

Pour ce qui est de l’inflation des produits frais, elle devrait baisser progressivement, de 16,2% en 2023 à 10% en 2024, puis à 7,1% en 2025, alors que l’inflation sous-jacente passerait de 9,1% en 2023, à 7,3% en 2024 et à 6,4% en 2025.

D’après l’Institut d’Emission, « le rythme de décélération de l’inflation serait lent à cause, notamment, des hausses des coûts salariaux et de la présence des pressions provenant de la demande sur les capacités de production, dans plusieurs secteurs d’activité, à l’instar du secteur agricole« .

Et de noter que « la trajectoire désinflationniste serait soutenue, à court terme, par la transmission des effets des baisses antérieures des prix internationaux des matières premières et des produits de base« 

La BCT estime, toutefois, que « l’accentuation des contraintes financières sur le budget de l’Etat et l’alourdissement du fardeau des dépenses de fonctionnement pourraient occasionner des ajustements à la hausse de certains prix administrés, en perspectives« .

About TAP

Check Also

MAGASIN GENERAL : hausse du chiffre d’affaires HT de 7,02% au 2ème trimestre 2024

La société MAGASIN GENERAL, vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2024., qui montrent une hausse du chiffre d’affaires HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!