Breaking News
Home / Accueil / Légère baisse du volume des investissements déclarés dans tous les secteurs (TIA)

Légère baisse du volume des investissements déclarés dans tous les secteurs (TIA)

Le volume des investissements déclarés tous secteurs confondus a atteint 4,5 milliards de dinars, durant les 9 premiers mois de 2023, en légère baisse de 5,1%, par rapport à la même période de 2022, d’après des données, publiées par l’Instance Tunisienne d’Investissement (TIA).

Ces investissements ont permis la création de 63967 postes d’emploi, ce qui représente un accroissement de 3,8%, par rapport à fin septembre 2022.Le volume des investissements généré par les opérations de création est nettement supérieur à celui des opérations d’extension, puisqu’il s’est élevé à 3,5 milliards de dinars (80% des investissements déclarés), ce qui dénote d’un signe positif. Elles ont favorisé la création de 49046 postes d’emploi (77% des emplois crées).

S’agissant de la répartition sectorielle, on remarque que le secteur industriel se positionne au premier rang en termes des investissements déclarés, accaparant une part importante de 55% (2,5 milliards de dinars). Parallèlement, il joue également, un rôle prépondérant dans le domaine de création d’emploi, contribuant à hauteur de 53%.

L’investissement dans le secteur agricole est en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1 milliard de dinars, et 2188 nouveaux postes d’emploi, suivi par le secteur de services (761 millions de dinars -MD) et de la filière des énergies renouvelables (120 MD).

Pour ce qui est de la répartition géographique, la TIA a fait état de l’accroissement des investissements déclarés dans les zones de développement régional pour avoisiner les 2 milliards de dinars (45%, du total des investissements déclarés.Ces chiffres soulignent l’engagement envers une croissance économique équilibrée et durable, visant à promouvoir le développement dans des régions stratégiques du pays.

Les investissements déclarés au cours des neuf premiers mois de 2023 témoignent également, d’une répartition équilibrée sur l’ensemble des gouvernorats et une diversification géographique.En tête de ce panorama, le gouvernorat de Sfax se distingue avec une part notable de 9,1%, représentant un montant d’investissement de 413 MDT.

About TAP

Check Also

Christine Lagarde élude une question sur les turbulences sur la dette française

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a éludé vendredi une question sur les turbulences survenues sur les marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!