Le taux d’inflation s’est stabilisé au niveau de 4,9% au mois de novembre 2025, a annoncé, vendredi, l’Institut National de la Statistique.
Cette stabilité s’explique par l’accélération du rythme de progression des prix du groupe « Alimentation » (5,8% en novembre 2025 contre 5,6% en octobre 2025) et des prix du groupe « Logement, eau, gaz » (3,5% en novembre 2025 contre 3,4% en octobre 2025). Elle est aussi due, selon l’INS, à la décélération du rythme d’accroissement des prix du groupe « Services de restauration, cafés et hôtels » (6,2% en novembre 2025 contre 7,5% en octobre 2025) et des prix du groupe « Meubles, articles de ménage » (4,8% en novembre 2025 contre 4,9% en octobre 2025).
D’après les données de l’INS, la hausse des prix des produits alimentaires, en glissement annuel, est due principalement à l’augmentation des prix de la viande d’agneau de 18,5%, des légumes frais de 15,9%, des fruits frais de 11,5%, de viande de bovine de 10,4% et des prix des poissons frais de 10%.
En revanche, les prix des huiles alimentaires ont baissé de 17,3%.
Pour ce qui est des prix des produits manufacturés, ils ont évolué de 5% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et de chaussures de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 5%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe » restaurant, cafés et hôtels » de 6,2%.
info-economie.tn