Breaking News
Home / Accueil / Le Projet Digital Works : Un succès éclatant dans la formation des jeunes talents IT et la promotion de l’égalité des genres dans le secteur numérique

Le Projet Digital Works : Un succès éclatant dans la formation des jeunes talents IT et la promotion de l’égalité des genres dans le secteur numérique

Le jeudi 02 novembre 2023, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, Ministre des Technologies de la Communication, s’est déroulée une cérémonie de remise des certificats aux jeunes talents IT du projet DigitalWorks. Ce projet révolutionnaire, soutenu par l’Initiative Spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme Transformation digitale en partenariat avec EFE Tunisie, a marqué un jalon crucial dans la transformation du paysage numérique de la Tunisie.

Henrik Wichmann, Directeur du Programme Transformation digitale de la GIZ Tunisie

Henrik Wichmann, Directeur du Programme Transformation digitale de la GIZ Tunisie, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Le projet DigitalWorks a atteint des résultats exceptionnels dans sa mission visant à améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie. En partenariat avec 29 entreprises et 8 universités à travers le pays, ce programme novateur a formé 300 individus, créant ainsi 284 emplois directs dans le secteur IT ».

M. Omar Oubich, Secrétaire Général de la fédération des TIC de l’UTICA

Au cœur du projet DigitalWorks, 103 alternants ont bénéficié d’une formation à Tunis, Sousse et Sfax. « Ces jeunes talents ont acquis des compétences pointues en soft skills et technical skills, couvrant des domaines variés tels que JAVA, Agile Scrum, React JS, AWS, DevOps Tools, C++ et ISTQB. De plus, 15 tuteurs qualifiés ont été spécialement formés pour accompagner et soutenir les alternants dans leur intégration professionnelle, assurant ainsi un environnement propice à leur épanouissement » a déclaré M. Omar Oubich, Secrétaire Général de la fédération des TIC de l’UTICA.

Lamia Cheffai, CEO de la Fondation EFE-Tunisie

Lamia Cheffai, CEO de la Fondation EFE-Tunisie, a souligné l’engagement du projet envers l’égalité des genres : « L’attention particulière portée à la diversité des genres tout au long du projet est un élément clé de notre réussite. Nous sommes fiers d’annoncer que près de 50% des bénéficiaires formés étaient des femmes, renforçant ainsi l’inclusion de celles-ci dans le secteur numérique et contribuant à créer un environnement professionnel égalitaire ».

Grâce à ces initiatives, DigitalWorks compte générer 600 emplois directs dans le secteur IT en Tunisie, consolidant ainsi l’économie numérique du pays. Ces résultats remarquables témoignent de l’impact positif du projet sur la jeunesse tunisienne et soulignent l’importance cruciale de l’éducation et de la diversité dans la construction d’un secteur numérique florissant.

À propos d’EFE-Tunisie :

EFE-Tunisie, filiale d’Education for Employment, crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE-Tunisie est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

Ses programmes ont été lancés par EFE-Tunisie en 2012, conformément aux standards internationaux, et ont pu allier qualification professionnelle et besoins de l’entreprise.

Plus de détails sur : www.efetunisie.org | https://www.facebook.com/EFETUNISIE | https://www.linkedin.com/company/education-for-employment-tunisia

About Communiqué

Check Also

Danone et Nestlé vont ralentir la hausse de leurs prix en 2024

Les deux géants agroalimentaires Danone et Nestlé ont déclaré jeudi qu'ils allaient ralentir la hausse de leurs prix en 2024, après deux années de fortes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!