Breaking News
Home / Dernières actualités / Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1, initié en 2018, a pris fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi

Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1, initié en 2018, a pris fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi

Les six dernières saisons en F1 ont fortement contribué au rayonnement de l’image de marque d’Alfa Romeo et à la sensibilisation à sa technologie de pointe.

C’est avec une grande émotion et gratitude que la marque clôture un autre chapitre de son histoire en sport automobile qui fait partie intégrante de son ADN. Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1 a pris ainsi fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi.

En 2018, et après plus de 30 années d’absence, Alfa Romeo était revenu en force aux plus hauts niveaux du sport automobile, et ce dans le cadre d’un partenariat stratégique, commercial et technologique, conclu avec Sauber Motorsport. S’en sont alors suivies six années de collaboration fructueuse et passionnée entre les deux entreprises qui sont toutes deux des entités iconiques de l’histoire de la Formule 1.

Aujourd’hui , il est grand temps de dire merci à tous ceux qui ont accompagné Alfa Romeo tout au long de ces six inoubliables années. Nous souhaitons rendre notamment hommage à feu Sergio Marchionne, qui avait fortement soutenu le partenariat initié en 2018. Un immense merci également aux pilotes suivants: Charles Leclerc, Marcus Ericsson, Antonio Giovinazzi, Kimi Räikkönen, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, qui se sont tous battus pour la renommée de l’écurie Alfa Romeo tout au long de ces six dernières années.

Un merci sincère et une salve d’applaudissements à toute l’équipe Sauber, en commençant par Finn Rausing, sans oublier Fred Vasseur, Alunni Bravi et Andreas Siedl, pour leur collaboration constante, passionnée et hautement professionnelle.

Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour leur soutien, et notamment à Ferrari pour la fourniture de groupes motopropulseurs. Une mention spéciale et un grand merci aussi à Adler, Ferrari Trento, Marelli, Pirelli, Sabelt, et Web Eyewear. Nos remerciements les plus chaleureux vont également au fournisseur de pneus Pirelli pour sa très précieuse contribution.

Nous tenons en outre à remercier la FIA et son président Mohammed Ben Sulayem pour leur soutien, de même que nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à la F1 et à son PDG Stefano Domenicali pour leurs immenses efforts en faveur du sport, mais aussi pour leur dévouement sans faille en vue de promouvoir l’univers des courses auprès de millions de fans, en plus de leur intérêt pour la marque Alfa Romeo.

Un grand merci à tous les supporters et fans de « Alfa Romeo TRIBE » qui promeut, depuis 1910, l’esprit sportif italien dans  le monde entier. Nos plus chaleureux remerciements vont également à tous les journalistes passionnés, professionnels et spécialistes de la communication qui nous ont accompagnés toutes ces années.

Enfin, nous souhaitons à nos concurrents un avenir jalonné de grands succès sportifs.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo :

« À l’issue des six dernières saisons, voici venu le temps de faire le bilan. Pour Alfa Romeo, cette aventure en F1 a représenté une formidable vitrine internationale, ainsi qu’une expérience humaine et sportive qui n’a pas manqué d’insuffler une toute nouvelle dynamique à nos produits, nous permettant ainsi de réaliser un retour sur investissement conséquent. Cela a également constitué, pour Alfa Romeo une puissante plateforme marketing  reconnue dans  le monde entier. Une telle visibilité a d’ailleurs servi de référence pour l’ensemble du groupe Stellantis. Alfa Romeo porte la compétition dans son ADN. La marque reviendra à nouveau en compétition pour enthousiasmer ses fans dès que les conditions seront propices.

Durant le Grand Prix d’Abu Dhabi, le numéro six a été mis en évidence sur toute la carrosserie de la monoplace C43. C’était une manière de célébrer les six années de partenariat avec la marque Sauber. La mention « Alfa Romeo, toujours dans nos cœurs » a également figuré sur la livrée, rendant ainsi hommage à la marque et à son équipe tel que souhaité par l’équipe Sauber.

Cristiano Fiorio, projets stratégiques Alfa Romeo :

« Ces merveilleuses années de collaboration avec Sauber Motorsport en Formule 1 peuvent être résumées ainsi : une grande capacité à innover, à surprendre et à créer des émotions, et ce non seulement à travers des résultats sportifs probants qui ont permis de porter fièrement et très haut le drapeau italien, mais aussi dans un esprit d’ingéniosité et de créativité. Il convient aussi de citer l’extraordinaire esprit d’équipe qui a permis de réunir ensemble des membres de l’équipe Alfa Romeo F1 Team Stake, mais aussi d’Alfa Romeo et du Centro Stile, pour relever tous les défis possibles. C’est cette communion entre ces différents membres qui a permis de donner forme à la plus grande opération marketing menée par Alfa Romeo ces dernières années. Je ne peux être qu’extrêmement satisfait de tout ce que nous avons réussi à accomplir ensemble. Merci à tous et à très bientôt ! »

Et ce n’est pas tout : les bénéfices collectés après ces six années de collaboration avec Sauber Motorsport vont bien au-delà des résultats en course. La Formule 1 est, par excellence, un véritable berceau de changement technologique qui se trouve à la pointe de la technologie durable et de la quête constante de l’efficacité. Le savoir-faire technique spécifique de Sauber Technology et sa recherche technologique continue ont pris une importance stratégique dans de nombreux projets menés par Alfa Romeo. Parmi ces projets, les GIULIA GTA et GTAm qui sont notamment le fruit de synergies intenses dans le développement de composants en carbone hautement aérodynamiques. Alfa Romeo a en outre bénéficié de l’immense expertise acquise par Sauber après plus de 50 ans aux plus hauts niveaux du sport automobile.

Alfa Romeo et le sport automobile :

Alfa Romeo est synonyme de course et de prestige technologique à travers le monde entier. La GP Tipo P2, qui fut, en 1925, la star incontestée des saisons du Grand Prix d’avant-guerre, avait dominé lors du premier championnat du monde. Depuis, Alfa Romeo a continué à jouer un rôle de premier ordre en Formule 1 en tant que constructeur et fournisseur de moteurs. Lors de ses débuts en 1950 et 1951, Alfa Romeo avait réussi à remporter le premier championnat du monde des pilotes, avec Nino Farina et Juan Manuel Fangio. De 1976 à 1979, Alfa Romeo a participé en tant que fournisseur de moteurs. Après son retour en 1979 en tant que constructeur, Alfa Romeo a terminé sixième au championnat des constructeurs en 1983. La société a ensuite retiré son équipe de Formule 1 à partir de 1985.

About Communiqué

Check Also

BTK enregistre un résultat consolidé bénéficiaire de 14,8 MD, en 2023

Les états financiers consolidés de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), arrêtés par le Conseil d’administration du 26 avril 2024, font ressortir des capitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!