Breaking News
Home / Accueil / Le budget alloué aux subventions des produits de base devrait baisser de 33,1% en 2023

Le budget alloué aux subventions des produits de base devrait baisser de 33,1% en 2023

Le budget alloué aux subventions des produits de base devrait connaître une baisse de 33,1% en 2023, s’élevant ainsi à 2523 millions de dinars, contre 3771 millions de dinars en 2022, selon le budget économique de l’Etat au titre de 2023.

Ce budget a été élaboré sur la base d’un taux de croissance de 1,8% et d’une moyenne de prix d’un baril de pétrole de 89 dollars ( contre 75 dollars dans le budget de 2022), a indiqué la ministre des Finances, Sihem Namssia, lors d’une conférence de presse consacrée, lundi, à la cité de la culture à Tunis, à la présentation des mesures prévues par la loi de finances de 2023.

L’élaboration du budget a également pris en considération l’hypothèse de la mise en œuvre des réformes économiques visant à maîtriser les finances publiques et de la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le budget de 2023 prévoit également, une baisse de 25,7% des dépenses de subvention consacrées aux carburants, pour atteindre 5669 millions de dinars contre 7628 millions de dinars en 2022.

Dans ce budget, le gouvernement envisage une refonte du système de subvention des produits de base de manière à l’orienter vers ses ayants droit parmi les ménages à revenu faible et intermédiaire, « tout en préservant le pouvoir d’achat des Tunisiens ».

Dans ce contexte, il sera question de procéder, au cours des quatre prochaines années, à une régulation progressive des prix des produits de base et de lancer une plateforme numérique ouverte où les Tunisiens pourront s’inscrire pour bénéficier des subventions.

Pour ce qui est du système des subventions énergétiques, Il sera également, réformé avec au programme un passage progressif aux tarifs réels des hydrocarbures tout en préservant le rôle de la Société Tunisienne des industries de raffinage dans l’approvisionnement.

Les prix de électricité et du gaz devraient connaître aussi une régulation, tout en prenant en considération les conditions de vie des catégories démunies.

About TAP

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!