Breaking News
Home / Accueil / L’agence de notation PBR Rating octroie au groupe SOPAL la note de A (TUN) avec perspective stable

L’agence de notation PBR Rating octroie au groupe SOPAL la note de A (TUN) avec perspective stable

  • L’agence de notation nationale PBR Rating a effectué une évaluation du groupe SOPAL afin de remettre à la société une notation financière.

A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a octroyé au groupe SOPAL la note, en monnaie locale*, de A(TUN) avec perspective stable (sur une échelle de notation allant de AAA à D). Une notation stable et de même rang, entre le long terme et le court terme.

Cette note confirme la performance du groupe, aussi bien au niveau de l’activité que de la rentabilité, malgré un contexte local peu favorable et les fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment par l’augmentation des prix des matières premières.

Fondé en 1981, le groupe SOPAL s’est imposé en tant que référence sur le marché de la plomberie et de la robinetterie sanitaire. De la production des connecteurs et de robinetteries à la fabrication de cabines de douches, en passant par la création d’ustensiles de cuisines et des couverts de table, le groupe propose une panoplie de solutions dans plusieurs domaines couvrant ainsi le spectre d’un grand marché par leurs gammes de produits complémentaires; cela en réponse à une quête de diversification. Ceci a été matérialisé par une croissance organique via la mise en place de filiales, marquant un positionnement significatif sur plusieurs secteurs d’activité. Le groupe compte, en 2021, un effectif de 876 employés, réparti sur une dizaine de filiales.

A travers un process totalement intégré et un bureau d’études transverse, servant de support à toutes les filiales, le groupe intègre plusieurs métiers, notamment la fonderie par gravité, la fonderie basse pression, le matriçage à chaud, l’injection sous pression, l’usinage à commande numérique, le polissage robotisé et le traitement de surfaces totalement automatisé, se dotant, ainsi, d’une riche expertise et de larges gammes de produits. La montée en compétence sur le plan technologique favorise l’intégration de nouveaux produits permettant, entre autres, une économie dans la consommation d’eau et d’énergie, mais aussi dans la production de nouvelles lignes de produits.

La mission de notation par PBR Rating a observé une structure financière soutenable, caractérisée par un endettement modéré et une importante capacité de génération de cash au regard d’une activité bénéficiant d’une forte demande sur le marché national où SOPAL détient la position de leader. La mission estime que SOPAL dispose d’une marge de manœuvre confortable en termes de financement de ses activités. Par ailleurs, grâce à une rentabilité soutenue, tirée par une activité dynamique et une maîtrise importante des différentes charges, le groupe présente un ratio de couverture des charges financières par l’EBIT à un niveau plus que satisfaisant (685% en 2021).

La mission de l’agence PBR Rating souligne un risque de change important au vu de la dépréciation du TND par rapport aux devises étrangères, puisque la matière première de SOPAL est importée. A cet effet, le groupe a opéré des modifications stratégiques de l’organisation par la centralisation, au niveau de la société mère, de la prise de décision pour la gestion des approvisionnements et, ainsi, tendre à atténuer ce risque de change et optimiser les coûts d’achats des matières premières.

D’autre part, le groupe SOPAL bénéficie d’une situation de liquidité confortable et fait preuve d’une gestion efficace de sa trésorerie. Le groupe dispose d’une trésorerie lui permettant de faire face à ses échéances à court terme, représentant seulement 10% de son financement total. La mission souligne également que la forte dépréciation du TND en 2018 et la crise de la COVID-19 en 2020 n’ont impacté que très légèrement la liquidité de SOPAL, ce qui dénote une solidité appréciable.

L’année 2021 représente pour le groupe, une année exceptionnelle du point de vue de la performance, tant commerciale que financière. En effet, les revenus du groupe ont réalisé, en glissement annuel, un bond de 32% pour atteindre un chiffre d’affaires de 199 MTND. Avec la crise de la COVID-19 et les contraintes en termes de déplacements à l’étranger et d’importations, la demande s’est rabattue, quasi-exclusivement, sur le marché local et, par conséquent, au bénéfice du groupe SOPAL, tirant profit de sa position de leader. Ainsi, cette crise sanitaire représente, à certains égards, une aubaine pour le groupe à travers la limitation des importations et l’exclusion du marché des petits concurrents ne disposant pas de l’assise financière nécessaire pour résister à ces perturbations.

La mission de notation estime que les perspectives du groupe seront tributaires de l’identification des marchés potentiels d’export et la mise en place d’une stratégie et d’une organisation commerciales adéquates, basées sur une veille de marché et un positionnement spécifique.

*La notation en monnaie locale n’est pas plafonnée par la note souveraine en monnaie étrangère.

A propos de PBR Rating :

L’agence de notation financière PBR Rating, initiée et parrainée par le Conseil Bancaire et Financier (anciennement appelé Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), a été inaugurée en mai 2018 par le ministre des Finances. L’agence a pour vocation le déploiement et la diffusion de solutions de notations financières et extra-financières, ainsi que la publication d’études et de recherches économiques, contribuant à la transparence et à l’efficience de l’information financière pour l’ensemble des intervenants économiques, nationaux ou internationaux, sur le marché tunisien.

A propos de SOPAL :

SOPAL, Société de Production d’Articles en Laiton, a été créé en 1981 par Monsieur Mohamed REGAYEG. Le groupe est leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution de produits dans les secteurs de l’équipement sanitaire, du branchement d’eau et du branchement gaz.

Sa vision est d’être le leader tunisien ainsi qu’une référence en Afrique dans ses secteurs d’activités et de créer de la valeur pour ses parties prenantes tout en étant un modèle social & sociétal.

Sa mission est d’offrir à ses clients les meilleurs produits et services en misant sur l’innovation, en renforçant la performance de ses processus et en assurant une bonne gouvernance.

About Communiqué

Check Also

Kaspersky rapporte une augmentation des violences numériques à l’échelle internationale

Le dernier rapport Kaspersky State of Stalkerware 2023 révèle que près de 31 000 détenteurs de téléphones mobiles dans le monde ont été victimes de stalkerwares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!