Breaking News
Home / Accueil / La Tunisie à la quête de nouveaux débouchés à l’export sur le marché Béninois

La Tunisie à la quête de nouveaux débouchés à l’export sur le marché Béninois

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) participe, du 13 au 15 février 2024, à une Mission Economique Multisectorielle à Cotonou, au Bénin.

Cette mission, fruit d’une collaboration entre les consortiums Get’IT et Tunisia Building Partners dans le cadre du programme PEMA II (GIZ), ainsi que le TABC (Tunisia-Africa Business Council), a bénéficié du soutien de l’Ambassade de Tunisie à Abuja et du bureau du CEPEX au Nigéria.

Vingt-cinq entreprises tunisiennes spécialisées dans les technologies de l’information (TIC), les matériaux de construction et les services, notamment le conseil et la formation, ont pris part à cet événement, qui s’est distingué par un programme varié, élaboré en collaboration avec des partenaires locaux, comprenant le « Forum Bénino-Tunisien du Numérique », des séances de rencontres B-to-B et des visites d’entreprises béninoises.

Le Chef du Bureau du CEPEX au Nigéria, M. Lassaad BEN JEMAA, présent lors du forum et des rencontres avec les acteurs locaux, a souligné le rôle du CEPEX dans le soutien aux exportateurs tunisiens à la recherche de nouveaux marchés, ainsi que l’assistance fournie aux importateurs étrangers pour explorer les opportunités d’exportation depuis la Tunisie.

Il a également, profité de l’audience présente à cet événement pour promouvoir le « Tunisia Africa Business Meeting – TABM », événement phare de l’année 2024 et de référence pour le business matching en Afrique prévu pour les 02 et 03 juillet 2024 à Tunis. Ce rendez-vous majeur sera organisé par le CEPEX, sous l’égide du Ministère du Commerce et de Développement des Exportations, en collaboration avec la GIZ (programme PEMAII) et notre partenaire premium « Le programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB)- JOUSSOUR » relevant de l’ITFC, et avec l’appui de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).

 

À noter que les exportations tunisiennes vers le Bénin, qui se sont stabilisées autour de 54 millions de dinars en 2023, concernent principalement les produits agroalimentaires et les matériaux de construction. Le marché béninois présente un potentiel d’exportation encore inexploité, estimé à 13 millions de dollars.

About Adel

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!