Breaking News
Home / Dernières actualités / La reprise du commerce mondial après la Covid-19 atteint un niveau record (CNUCED)

La reprise du commerce mondial après la Covid-19 atteint un niveau record (CNUCED)

Au cours du premier trimestre 2021, le commerce de marchandises a dépassé le niveau pré- pandémie, le commerce des services restant nettement inférieur aux moyennes d’alors, indique un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

La reprise du commerce mondial après l’émergence de la crise sanitaire a atteint un niveau record au premier trimestre 2021, avec une augmentation de 10% en glissement annuel et de 4% en glissement trimestriel, selon les nouvelles données du Global Trade Update de la CNUCED.

Les exportations des économies d’Asie de l’Est ont été le moteur de ce rebond – en particulier la Chine, mais d’autres régions et pays en développement, dont la Russie, ont vu le commerce se redresser plus lentement.

Une tendance qui devrait se poursuivre

Ce rebond devrait se poursuivre au deuxième trimestre de l’année, la valeur combinée des biens et services atteignant 6.600 milliards de dollars.

C’est environ 3% de plus que les niveaux de 2019, avant la pandémie. Le rapport prévoit également que les économies de la Chine et des États-Unis seront probablement les principaux moteurs de la croissance mondiale dans les mois à venir.

Cela devrait également avoir des effets positifs sur les pays qui commercent avec les États-Unis et la Chine, comme les pays d’Asie de l’Est, le Canada et le Mexique, a indiqué l’agence onusienne, ajoutant que la crise de la Covid-19 devrait continuer à perturber le commerce dans de nombreux pays en développement « au moins tout au long de 2021.

La CNUCED a averti que ses perspectives positives pour 2021 étaient « largement tributaires » du fait que les pays continuent de subventionner les restrictions liées à la pandémie.

Néanmoins, les mesures de relance budgétaire, en particulier dans les pays développés, devraient fortement soutenir la reprise du commerce mondial tout au long de 2021, a déclaré l’agence onusienne.

About Adel

Check Also

BH Bank : augmentation du PNB de 49,5 Millions de dinars, à fin juin 2021

La BH BANK a enregistré, à fin juin 2021, une augmentation de 49,5 Millions de dinars de Produit Net Bancaire, et ce selon les indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2021 publié aujourd’hui par la Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!