Breaking News
Home / Accueil / La France accorde 200 millions d’euros pour soutenir des réformes économiques et sociales en Tunisie

La France accorde 200 millions d’euros pour soutenir des réformes économiques et sociales en Tunisie

L’Agence Française de Développement (AFD) annonce la signature d’un nouveau prêt de politique publique de 200 millions d’euros (l’équivalent 670 millions de dinars tunisiens) en appui aux réformes pour favoriser la résilience économique et sociale de la Tunisie. Ce nouvel accord de financement, signé le 19 novembre 2022 en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba par Monsieur Samir SAIED, Ministre de l’Economie et de la Planification, et Madame Catherine COLONNA, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que Monsieur Yazid SAFIR, directeur du groupe AFD en Tunisie, apporte des ressources significatives au moment où la Tunisie s’apprête à mettre en œuvre des réformes cruciales pour promouvoir une croissance durable et créatrice d’emplois, et à améliorer les conditions de vie de sa population. Ce nouveau financement ambitieux s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON, avec son homologue tunisien, Monsieur Kaïs SAÏED, lors de sa visite à Paris en juin 2020 de soutenir à hauteur de 350 millions d’euros le programme de réformes tunisiennes sur la période 2020-2022.

L’accord-cadre triennal 2020-2022 et un premier prêt de politique publique de 150 millions d’euros (l’équivalent de 500 millions de dinars tunisiens) avaient été signés en octobre 2020. Les décaissements suivent le passage des étapes-clé de réformes définies par les autorités tunisiennes en concertation avec l’AFD, les autres bailleurs engagés dans l’appui budgétaire aux réformes tunisiennes et le Fonds monétaire international. A travers ce soutien budgétaire, l’AFD poursuit notamment sa contribution au renforcement de la gouvernance des entreprises publiques et de leur performance ; à la mise en place d’un système de protection sociale plus efficace, équitable et inclusif ; à l’amélioration de l’offre de services financiers adaptés et diversifiés et à la promotion du secteur du transport urbain. En complément du financement budgétaire, un don supplémentaire d’un million d’euros (l’équivalent de 3,3 millions de dinars) est accordé pour mobiliser l’expertise tunisienne et internationale en accompagnement des réformes.

L’ambassadeur de France, M. André PARANT estime qu’« A l’heure où la Tunisie s’apprête à accélérer la mise en œuvre de son Programme National de Réformes, nous nous tenons, avec les autres bailleurs internationaux, aux côtés de nos partenaires tunisiens pour soutenir ces nouvelles politiques publiques. Nous espérons ainsi contribuer dans la durée à la pleine mise en œuvre et réussite de ces mesures afin de réduire les inégalités et améliorer durablement les conditions de vie des Tunisiennes et des Tunisiens ».

About Communiqué

Check Also

Hyundai Tunisie réélu pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 »

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers a été réélu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!