Breaking News
Home / Accueil / La demande totale de gaz naturel a enregistré une baisse de 3% en 2023

La demande totale de gaz naturel a enregistré une baisse de 3% en 2023

La demande totale de gaz naturel a enregistré une baisse de 3% entre 2022 et 2023, pour se situer à 4 706 kilotonnes d’équivalent pétrole (ktep), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois de décembre 2023, publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel, représentant 72% de la demande totale en 2023. La production électrique est, en effet, basée à plus de 97%, sur le gaz naturel.

Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une diminution de 6% pour se situer à 1341 ktep. La demande des clients moyenne et basse pressions a enregistré une diminution de 2% et celle des clients haute pression a régressé de 16%. La baisse de la demande du secteur électrique est due à la disponibilité limitée en gaz naturel et ne reflète pas la demande du secteur électrique.

La consommation spécifique globale des moyens de production électrique (STEG+Producteurs indépendants d’électricité (IPP) ) a enregistré une légère amélioration de 1% entre 2022 et 2023 pour se situer à 200 tonnes d’équivalent pétrole (tep)/ gigawattheure (GWh)

S’agissant des achats du gaz algérien, ils ont augmenté de 1%, entre 2022 et 2023, pour se situer à 2395 ktep.

About TAP

Check Also

Bourse de la semaine : le Tunindex affiche une avancée hebdomadaire de 0,7%

La deuxième semaine du mois d’avril a été porteuse pour la Bourse de Tunis. Le Tunindex y a franchi le cap des 9000 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!