Breaking News
Home / Accueil / La BCT s’attend à une détente de l’inflation à partir du deuxième semestre 2023

La BCT s’attend à une détente de l’inflation à partir du deuxième semestre 2023

« L’inflation a poursuivi son ascension à un rythme soutenu pour atteindre 10,4% en février 2023 contre 10,2% le mois précédent et 7% au même mois de l’année précédente, portant la marque, essentiellement, de l’envolée des prix des produits alimentaires frais », a indiqué la BCT, ce mercredi, dans une note publiée à l’issue d’une réunion de son Conseil d’Administration.

Et d’ajouter que « Le Conseil suit avec beaucoup d’attention l’inflation sous-jacente » inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés « qui fait preuve de rigidité. En effet, elle s’est élevée à 9,6% en février 2023 contre 9,5% le mois précédent et 6,3% une année auparavant ».

D’après la BCT, « tout en demeurant entourées de fortes incertitudes, les perspectives de l’inflation laissent entrevoir une certaine détente à partir du deuxième semestre 2023, mais demeureraient à des niveaux historiquement élevés.

Le Conseil suit les évolutions récentes au niveau du système financier international et les efforts entrepris pour circonscrire la propagation des troubles et rassure que les banques tunisiennes ne sont pas exposées aux banques internationales ayant connu une forte dégradation de leurs situations financières.

Tout en rassurant sur la résilience du secteur bancaire à la faveur des mesures préventives prises par la BCT en matière de couverture des risques et de distribution des dividendes durant les 3 dernières années, le Conseil exhorte toutes les parties prenantes à émettre des signaux positifs forts permettant de rétablir la confiance et de conférer plus de visibilité aux opérateurs économiques.

About Adel

Check Also

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!