Breaking News
Home / Finances / Banques / La Banque Zitouna obtient l’accord de la BCT pour exercer l’activité d’établissement de paiement résident

La Banque Zitouna obtient l’accord de la BCT pour exercer l’activité d’établissement de paiement résident

La Banque Zitouna, spécialisée dans la finance islamique vient d’obtenir l’accord de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour exercer l’activité d’établissement de paiement résident, selon la décision de la commission d’agréments de la BCT n° 42 du 24 novembre 2021, publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) (n°3 du 7 janvier 2022).

En vertu de ladite décision, la Banque Zitouna doit utiliser le présent agrément dans un délai maximum de six mois à compter de la date de sa notification.

Selon la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers, sont considérés services de paiement, les versements, les retraits en espèces, les prélèvements et les opérations de paiement en espèces, par chèque, lettre de change ou mandats postaux émis ou tout autre support papier équivalent.

Ils concernent, également, les opérations de transfert de fonds et la réalisation d’opérations de paiement par tout moyen de communication à distance y compris les opérations de paiement électronique.

La commission d’agréments se prononce, selon l’article 30 de la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016, sur la demande, soit par une décision accordant au requérant un agrément de principe, soit par une décision de refus motivée, et ce, dans un délai maximum de quatre mois à compter de la date de communication de tous les renseignements et documents exigés.

L’agrément de principe définit, notamment, la catégorie de l’établissement, la nature des opérations autorisés, le capital initial, l’identité de l’actionnaire de référence et des principaux actionnaires.

Il fixe, également, les exigences et les conditions nécessaires à remplir pour l’octroi de l’agrément définitif.

Le demandeur de l’agrément doit remplir ces conditions dans un délai ne dépassant pas six mois à compter de la date de la notification de la décision de l’octroi de l’agrément de principe.

La commission d’agréments délivre l’agrément définitif sur rapport établi par la BCT, et ce, dans un délai de deux mois à compter de la réception d’une demande du requérant prouvant le respect de toutes les conditions requises.

A rappeler qu’Al Karama Holding a finalisé, le 22 février 2019, l’opération de cession de 69,15% du capital de la Banque Zitouna et 70% du capital de Zitouna Takaful au profit de la société MAJDA TUNISIA contre 370 millions de dinars.

About TAP

Check Also

Ooredoo s’allie à Fujifilm et lance une solution digitale d’impression photo

Fujifilm, groupe international fondé au Japon, et Ooredoo, premier opérateur en Tunisie, s’allient pour offrir une solution numérique innovante d’impression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!