Breaking News
Home / Dernières actualités / Investissements en capital-risque technologique : La Tunisie classée 17ème en Afrique

Investissements en capital-risque technologique : La Tunisie classée 17ème en Afrique

La Tunisie est classée 17ème, parmi les pays africains enregistrant le plus d’investissements en capital-risque sur fonds propre, en 2020, avec un volume globale d’investissements estimée à 3,4 millions de dollars, et ce, selon le rapport « Rapport sur le capital-risque technologique en Afrique » (Africa Tech Venture Capital Report).

Il s’agit d’une étude publiée annuellement par les analystes de Partech International, et portant sur l’écosystème de la technologie africaine. Ce classement se concentre uniquement sur les accords de capital-risque qui se trouvent dans les espaces technologiques et numériques, et qui sont conclus par des start-ups africaines.

D’après cette étude, « l’écosystème de la technologie africaine s’est accéléré inexorablement, en 2020, avec 359 tours d’actions (+44% en glissement annuel) pour un financement total de capital-risque de 1,43 milliard de dollars US, -29% en glissement annuel alors que le contexte Covid-19 réduit la taille moyenne des tickets de croissance de 60% ».

« Cette année, ça allait toujours être une histoire différente. Après des années de records révolutionnaires, l’écosystème technologique africain traverse désormais la pandémie mondiale et la crise multiforme qu’elle a engendrée », peut-on lire dans le rapport.

Toutefois, il a bien noté que « quelques mois après le début de la crise, il est devenu clair que non seulement l’écosystème est résilient, mais qu’il bénéficie même d’une accélération de la numérisation de certains secteurs économiques clés ».

Il importe de souligner que le top 4 du classement est composé de Nigéria qui a enregistré 307 millions USD, le Kenya 305 millions $, l’Égypte 269 millions $ et l’Afrique du Sud 259 millions USD. Ces 4 pays ont accapré, a  eux seuls, près de 80% des investissements capital-risque technologique mobilisés en 2020.

En 2020, le Rwanda a enregistré 11,6 millions USD en VC sur fonds propres, l’Algérie 5,5 millions USD, et le Togo 3,8 millions $.

About Adel

Check Also

AMEN BANK : Hausse du PNB de 19,51%, durant le 2ème trimestre 2021

Le Produit Net Bancaire (PNB) de Amen Bank a atteint au 2ème trimestre 2021, environ 222 Millions de dinars, contre 185,9 Millions de dinars pour la même période de 2020, ce qui correspond à une hausse de 19,51%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!