Breaking News
Home / Dernières actualités / Indice Chandler Good Government 2021 : La Tunisie classée 8ème, à l’échelle africaine et 75e au niveau mondial

Indice Chandler Good Government 2021 : La Tunisie classée 8ème, à l’échelle africaine et 75e au niveau mondial

La Tunisie est classée 8ème, à l’échelle du continent africain et 75e au niveau mondial (avec un score de 0.420), sur classe 104 pays en termes de capacités et de résultats gouvernementaux, selon l’indice Chandler Good Government.

Cet indice se base sur 7 critères, à savoir le leadership et la prospective; la robustesse des lois et des politiques publiques, la solidité des institutions, lla gestion financière, ll’attractivité du marché, l’influence et la réputation mondiale.

Le premier pays africain, qui s’est positionné, à ce titre est le Rwanda, logé au 53 ème rang. Ensuite suivent successivement, le Botswana (56), le Maroc (61e), l’Afrique du Sud (70e), le Sénégal (71), le Ghana (72), l’Egypte (73e), la Tunisie (75e), la Namibie (76e), le Kenya (81e), la Tanzanie (83e), l’Ouganda (84e), le Malawi (90e), l’Ethiopie (93e), l’Algérie (94e), la Zambie (95e), le Burkina Faso (96e), Madagascar (98 e), le Mali (100 e), le Mozambique (101), le Nigeria (102) et le Zimbabwe (103). Dans l’ensemble, aucun pays de l’Afrique centrale ne sort du lot.

Au plan mondial, la Finlande est le premier pays au monde en termes de gouvernance. Le top 20 est dominé par l’Europe et l’Amérique à l’exception de l’Australie et du Japon. Derrière la Finlande, la Suisse (2e) et Singapour (3e) complètent le podium.

Le Chandler Institute of Governance (CIG) est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Singapour qui se présente en tant que fondamentalement croyant en un monde où les citoyens ont un profond sentiment de confiance dans leurs gouvernements et institutions publiques, et où les nations sont gouvernées par des dirigeants avisés et avisés, soutenus par une fonction publique efficace. La confiance et une gouvernance efficace constituent une base solide pour le développement national et la prospérité.

Le classement mondial est disponible sur ce lien : https://chandlergovernmentindex.com/country-rankings/

About Adel

Check Also

Airbus révise fortement à la hausse ses objectifs après un S1 solide

Airbus a révisé jeudi nettement à la hausse ses objectifs 2021 de livraisons et de bénéfices après avoir enregistré de solides résultats au premier semestre de l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!