Breaking News
Home / Accueil / Inauguration du Zarzis Smart Center II réalisé grâce à l’appui financier de la Facilité « Investissements pour l’emploi »

Inauguration du Zarzis Smart Center II réalisé grâce à l’appui financier de la Facilité « Investissements pour l’emploi »

Le 26 juin 2024, la société du Parc des Activités Economiques de Zarzis-PAEZ a organisé la cérémonie d’inauguration du Zarzis Smart Center II. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie; Monsieur Saïed Ben Zayed Gouverneur de Medenine. La coopération allemande a été représentée dans cette cérémonie par Madame Christina Grohmann, responsable de programme à la KfW et Mme Anke Afflerbach, Directrice générale de la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ». Le centre a pour ambition d’accueillir des jeunes entreprises particulièrement dans les nouvelles technologies et permettre ainsi la création de 560 nouveaux emplois de qualité dans les prochaines années. En réduisant le taux de chômage des jeunes, cette initiative favorise un environnement économique plus dynamique et prometteur pour la Tunisie.

Le projet porte sur la construction et l’équipement d’un second centre technologique au sein de la zone franche de Zarzis. Cette deuxième tranche s’étend sur une superficie de 4.500 m2, pour un cumul de 7.000 m2 de surface entre les deux tranches. Après une phase de préparation et de finalisation des études, la mise en œuvre du projet a commencé en juillet 2022 et s’est achevé en avril 2024. Il est à noter que ce projet a fait l’objet d’une convention de financement établie en novembre 2021 entre PAEZ et la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ». Le coût total du projet était de 3.9 millions EUR financé par une subvention de IFE à hauteur de 1.884 millions EUR.

Équipé des technologies les plus avancées notamment dans les domaines médical, touristique, industriel, culturel et cinématographique, le parc sera le premier en Tunisie et le deuxième en Afrique à adopter les dernières technologies modernes en la matière. Une technicité de pointe faisant de ce centre une plateforme majeure au service des entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, qu’elles soient actives dans les secteurs de la santé de l’industrie, des logiciels de jeux, de la formation, de l’ingénierie ou de l’urbanisme.

L’élimination des barrières à l’investissement, en particulier les défis liés au financement dans le secteur industriel, joue un rôle essentiel dans la création de nouveaux emplois. L’accès facilité aux financements permet aux entreprises locales et étrangères d’investir dans des infrastructures modernes, des technologies avancées et des programmes de formation, ce qui améliore leur compétitivité. Cela, à son tour, stimule la croissance du secteur entraînant la création de postes de travail pour les jeunes.

Parallèlement à l’implantation des entreprises locale, la Tunisie gagne en attractivité en tant que destination offshore pour les entreprises technologiques étrangères. Sa position géographique stratégique, ses coûts compétitifs et son pool de talents qualifiés en font un choix privilégié pour l’externalisation de projets IT. Cela crée une demande supplémentaire pour les professionnels IT locaux.

La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Pour plus d’information sur la Facilité Investissements pour l’emploi:

https://invest-for-jobs.com/fr/investing-for-employment

L’Initiative spéciale, qui opère sous la marque Invest for Jobs, a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement, et de créer (en coopération avec les entreprises) jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail, ainsi que la protection sociale dans huit pays partenaires : Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie. Pour de plus amples informations veuillez consulter le site web de l’initiative spéciale sur www.invest-for-jobs.com

About Communiqué

Check Also

MAGASIN GENERAL : hausse du chiffre d’affaires HT de 7,02% au 2ème trimestre 2024

La société MAGASIN GENERAL, vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2024., qui montrent une hausse du chiffre d’affaires HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!